LAM - Les Afriques dans le monde

Vient de paraître

 

  Lettre électronique de LAM N°24
décembre 2017 à mars 2018

  Pierre Blanc,
Livre coécrit avec Jean-Paul Chagnollaud - "Israël face à Israël  Promesses et dérives d'une utopie", Autrement
  Alain Kiyindou, Noble Akam et Etienne Damome
Ouvrage :  "Objets connectés et développement intelligent" éditions L’Harmattan
  Pierre Blanc,
Ouvrage : "TERRES, POUVOIRS ET CONFLITS Une agro-histoire du monde", SciencesPo Les presses , mars 2018.
 Marianne Séverin,
Analyses sur les élections de l'ANC (Afrique du Sud) publiées sur Le Point.fr
"Pourquoi l'ANC met l'Afrique du Sud face à son destin"
"ANC - Ramaphosa vs Dlamini-Zuma : le choc de deux visions de l'Afrique du Sud"

 Cahiers d’Outre-Mer n° 273- janvier à juin 2016
Comment des mondes ruraux et leurs agricultures s’intègrent à une pluralité d’acteurs, de lieux et d’échelles ? À partir d’études de cas en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est, ce numéro des Cahiers d’Outre-Mer interroge des recompositions de territoires ruraux et de leurs unités socio-économiques... Lire la suite dans le numéro 273 "Coexistence des mondes ruraux et des agricultures", premier numéro de la nouvelle formule des COM, disponible en ligne et en version papier.
 

À noter

 

JCEA

Les 4èmes Rencontres des Jeunes Chercheurs en Études Africaines (JCEA) auront lieu à Marseille du 9 au 12 juillet sur le campus Saint-Charles de l'Université d'Aix-Marseille, en parallèle des 5èmes Rencontres des Etudes Africaines en France (REAF).
Pour des raisons de sécurité, l’entrée dans le campus Saint-Charles ne sera autorisée qu’aux personnes préalablement inscrites en tant qu’auditeurs libres.
Si vous souhaitez assister à ces Rencontres  et suivre les ateliers, sessions de panels et activités culturelles organisés durant ces quatre jours, nous vous prions donc de vous inscrire ici en vous rendant à l'adresse.  Inscriptions ouvertes jusqu'au 10 juin - Programme...

Université d'été

L'Institut Universitaire Varenne et l'Association Francophone de Justice transitionnelle coorganisent l'université d'été Processus de paix et Justice transitionnelle. Elle se tiendra du 1er au 8 juillet 2018 à Saint-Etienne-de-Baïgorry (Pays basque). Le programme est consultable en ligne. Pour s'inscrire, il suffit d'adresser un CV et une lettre de motivation à magalie.besse@fondationvarenne.com.

 

 

 

 

 

 

Site internet réalisé par Informatique Libre