LAM - Les Afriques dans le monde

Exposition

du 4 mars au 31 mai 2019
Bibliothèque de Sciences po Bordeaux

 

AWA, Une revue féminine pionnière - Sénégal 1964-1973

La bibliothèque de Sciences Po Bordeaux vous invite à découvrir une revue féminine sénégalaise pionnière au travers d’une exposition qui lui est consacrée du 4 Mars au 31 Mai 2019. Entrée libre et gratuite dans la limite des horaires de la bibliothèque. 

Cette revue est l’un des premiers magazines féminins paru en Afrique francophone et produit entièrement à Dakar, au Sénégal, de 1964 à 1973. Awa, ou Hawwâ’ en arabe, évoque l’étymologie d’Ève, la première femme, la mère de l’humanité. Cette référence mythologique résonne dans le concept du magazine Awa et conforte l’idée qu’il ait pu être dès sa création une matrice, un format éditorial d’un nouveau genre.

Le magazine traite de questions liées à la pensée critique, à l’engagement politique féminin, à la catégorie de femme intellectuelle, aux inégalités entre les sexes, à l’éducation et au divertissement en Afrique sub-saharienne. S’affirmant dès 1964 comme un magazine féminin, ce qui serait aujourd’hui soupçonné de frivolité, il s’impose au contraire comme un ouvrage engagé, profond, novateur et audacieux. Awa est surtout marqué par une liberté de ton que l’on pourrait lui envier aujourd’hui.

La revue a été numérisée à l’IFAN-Cheikh Anta Diop de Dakar, et ses archives sont désormais disponibles en ligne : https://www.awamagazine.org

Conception scientifique : Ruth Bush (Université de Bristol) & Claire Ducournau (Université Paul Valéry-Montpellier 3)

Poster...

 

lun, 04/03/2019 - 09:00