LAM - Les Afriques dans le monde

Dominique DARBON

Onglets principaux

Téléphone: 
+33 (0)5 56 84 43 05

d.darbon@sciencespobordeaux.fr

 

Dominique Darbon est professeur de science politique à l’Institut d’études politiques de Bordeaux. Diplômé en science politique, en études africaines et en droit, ses principaux thèmes de recherche porte sur la réforme administrative, l’analyse des politiques publiques dans les pays africains, le management des administrations et les systèmes administratifs comparés, les transformations des structures sociales et l'émergence de capacités de marchés. Il est responsables du programme " classes moyennes africaines et mutations sociales dans les pays pauvres" (CRA, DAS; AFD) et du Working Package 4 " transferts de normes et appropriations" de l'ANR APPI (politique publique du foncier et de l'eau en Afrique de l'Ouest) dirigé par Catherine Baron (sciences po Toulouse). Il gère le projet "politiques publiques et action publique dans les pays africains et les ESF". Ses enseignements portent sur l’analyse des politiques publiques, le management des administrations et les administrations comparée, la sociologie des organisations et du changement, la sociologie politique des pays africains.

Ancien directeur du CEAN, ancien rédacteur en chef de la revue « Politique Africaine », et ancien président du conseil scientifique du pole Afrique du ministère des Affaires étrangères. Il est responsable des parcours "politique et développement en Afrique et dans les pays du sud" et "Master interdisciplinaire dynamiques des Afriques" à Sciences Po Bordeaux. Il est directeur adjoint de l 'école doctorale "Société, politique, santé publique" (sp2) de l'Université de Bordeaux..
 

Quelques publications     —  Lien vers les publications dans HAL-SHS

Ouvrages

D .Darbon et Toulabor.C, L’invention des classes moyennes africaines, enjeux et défis, Paris, Karthala, 2014.
D. Darbon, (dir.), L’échange  social : big man et institutionnalisation ; mélanges en l’honneur de Jean François Médard, Paris, Karthala MSH-A, 2010.
D. Darbon, The legitimacy of the state in fragile situations, (avec  S.Bellina, S.Eriksen, J.Sending), OECD research / foundation Charles Leopold Meyer, Paris, 2010.
D. Darbon, R.Otayek, P.Sadran (dir), A la croisée des chemins: Hommage à Christian Coulon, Bruylant, Bruxelles, 2010.
Darbon. D, (dir.), La politique des modèles: interprétations en terrains africains,  2009, Paris, Karthala, 2010.
L'Afrique du Sud, puissance utile ? , (avec Michel Foucher), Paris, Belin, 2000, Collection "Frontières.
L'après-Mandela : enjeux sud-africains et régionaux , (dir.), Paris, Karthala, décembre 1999.
La création du droit en Afrique (avec Jean de Gaudusson), dir, Paris, Karthala, 1997.

L'Afrique du sud, Paris, Hérodote, Décembre 1996.
La crise de la chasse en France: la fin d'un monde, Paris, L'Harmattan, 1996.
Ethnicité et nation en Afrique du sud: les imageries identitaires (dir.), Paris, Karthala, 1995.
La république sud-africaine, état des lieux (dir.), Paris, Karthala, 1993.
L'Administration et le paysan en Casamance, essai d'anthropologie administrative, Paris, Pédone, 1987.

Quelques contributions récentes

Des administrations africaines paradoxales : entre pratiques locales plurales et régimes d’aide incertains, in Quaderni, (à paraitre 2015).
Bureaucratisation des réformes administratives et action publique en Afrique : l’enjeu de la repolitisation du projet administratif, in Melin Soucramanian (dir) Espace du service public : mélanges offerts à Jean du Bois de Gaudusson,  PUB, 2013.
Réformer un inexistant désiré ou supprimer un inopportun incontournable ? Le service public confronté à l’état et aux sociétés projetées en Afrique, in Télescope, (ENAP, Quebec),  2008.
Administrations publiques et politiques publiques en Afrique (avec Ivan Crouzel) in Gazibo.M & Thiriot.C,  l’Afrique et la science politique : un état des lieux, Paris, Karthala, 2009.
L’institutionnalisation de la confiance politique dans des sociétés projetées: du prêt à porté institutionnel à l’ingéniérie sociale des formules politiques (Mosca…), in Mélanges Milacic, Bruxelles, Editions Bruylant, 2008.

Site internet réalisé par Informatique Libre