LAM - Les Afriques dans le monde

Afrique Abonnés à la téléphonie mobile

Version imprimableVersion imprimable

 

Afrique

Abonnés à la téléphonie mobile

Notice explicative

____________________

 

 

La Banque mondiale a publié en 2016 le tableau chiffré des abonnés à la téléphonie mobile par pays pour l’année 2014.

http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/IT.CEL.SETS.P2

Nous avons retenu les données des 54 pays africains et nous les avons cartographiées pour montrer à la fois les disparités entre pays et la densité de la couverture dans certains d’entre eux.

On remarque que l’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne (71 abonnés pour 100 hbts en moyenne) est moins bien équipé que ceux d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (110).

On peut naturellement utiliser cette carte pour illustrer de nombreuses thématiques, mais notre idée de départ était de souligner le rôle des téléphones mobiles dans la compilation des résultats électoraux. En effet, les smartphones permettent à chaque électeur de photographier le procès verbal de son bureau de vote à la fin du dépouillement. En faisant remonter les résultats vers une plateforme centralisée, on obtient des chiffres incontestables.

Les autocrates l’ont bien compris puisque certains d’entre eux ont coupé l’accès à Internet pendant les élections présidentielles (Tchad, Congo, notamment). On notera sur le tableau ouvert par le lien ci-dessus que le pays le mieux pourvu en téléphones mobiles est le Gabon (171 %). Le moins bien couvert est l’Érythrée.

Contacts : bouquet@u-bordeaux-montaigne.fr ou v.alfaurt@sciencespobordeaux.fr