Acteurs de la coopération et de la solidarité internationale

Des partenariats étroits, en recherche-action et formation existent entre notre laboratoire et des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale aquitains et nationaux.

Centre de ressources pour les acteurs de la coopération en Aquitaine, le réseau a été créé en 2008 par le Conseil régional avec la participation du CEAN. Il assure des formations et apporte des appuis techniques pour les associations et ONG aquitaines engagées dans des projets de coopération et d’aide. Les membres de LAM participent activement à l’organisation d’événements en partenariat avec So Coopération (séminaires et ateliers de formation et de capitalisation, Semaine de la solidarité internationale…). So Coopération contribue également à la professionnalisation du monde alternatif sud et nord.

Les partenariats en matière de formation sont nombreux entre IFAID et LAM avec des échanges d’intervenants et d’enseignants. Un volet recherche s’est développé avec le projet DeMeTer depuis 2015. Les liens se sont resserrés avec l’emménagement d’IFAID dans le nouveau bâtiment de Sciences Po Bordeaux. IFAID Aquitaine participe également à l’évaluation de projets portés par LAM. Par ailleurs, dans le cadre du programme Volontariat de solidarité internationale, les membres de LAM sont sollicités pour intervenir, suivant leurs compétences pays, auprès des futurs volontaires.

LAM est à l’initiative de la création de cet institut qui englobe des acteurs du monde universitaire et de la société civile aquitaine. L’Institut des Afriques (IdAf). a été créé en 2014 et il est soutenu par le Conseil régional d’Aquitaine. Il rassemble tous les acteurs des relations avec les Afriques en Aquitaine, sous la direction de René Otayek (DR CNRS, ex directeur de LAM). L’IdAf assure l’animation socioculturelle sur les mondes africains « ici et là-bas » notamment via l’association « Mondes africains en mouvement ». C’est un lieu de débat et de réflexion sur les Afriques, ouvert sur la Cité, qui organise chaque année sa semaine africaine.

Genre en action est une ONG franco-africaine de recherche-action dont le siège a longtemps été situé à LAM, à la Maison des Suds. Une de ses principales animatrices est membre de LAM. Le site de Genre en action est une véritable bibliothèque en accès libre, sur les questions de genre et de développement. 

Enfin, LAM agit en partenariat avec les associations et collectivités locales. Le laboratoire travaille notamment avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole. Les membres du laboratoire participent ainsi à des festivals et expositions grand public liés à leurs terrains et objets de recherche (Festival du film d’histoire de Pessac et cinéma Utopia à Bordeaux, débats lors Rencontres africaines de Pessac, communications lors des Réclusiennes de Sainte Foy la Grande, conférences au Musée d’Aquitaine et à l’Université populaire de Bordeaux).

mattis felis ut ut sit ipsum risus. justo mi, ipsum accumsan