Christian THIBON - Chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s

Photo de Christian THIBON

Christian THIBON

Professeur d’histoire contemporaine, agrégé d’histoire Université de Pau et des Pays de l’AdourTransition et modernisation démographique, histoire politique, politiques patrimoniales — Région des Grands lacs africains, Afrique de l’Est

Biographie

Thèmes de recherche, terrains

Démographie historique et sociale en Afrique de l’ Est et Région des Grands lacs, histoire politique du Burundi et du Kenya, geopolitique des Grands lacs,  Patrimoine.

Programme de recherche en cours

ANR Golbalafrica, responsable de l’ Axe 3 « Histoire démographique et diffusion des plantes américaines (en collboration avec le CIRAD) , coresponsable de l’ Obersvatoire des grands lacs africains (IFRA/FRS, en cours de renouvellement), programme éléctions IFRA (2013 kenya, 2015 Burundi), réfugiés (Kenyatta University/ UPPA)..

Formation à la recherche

Responsable cours master prof. UPPA « valorisation du patrimoine et politiques culturelles territoriales », direction de thèse (19 soutenues en 2014, 12 en cours sur le Burundi, Tanzanie, Kenya, Somali, Gabon, Madagascar, France, en démographie historique, histoire sociale, histoire sociale du  politique du géopolitique.


Contact