Elara BERTHO - Chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s

Annuaire chercheurs et enseignants Pierre Blanc

Pierre Blanc Après avoir débuté par un travail sur la géopolitique de Chypre en tant que champ de confrontations multi-échelles, mes recherches se sont élargies au Moyen-Orient où je m »intéresse aux rivalités de pouvoir, à leurs déterminants, aux acteurs impliqués et aux implications territoriales de la conflictualité.

, j’ai notamment écrit Moyen-Orient : des idées reçues sur une région fracturée, Le Cavalier Bleu ; Israël face à Israël, Promesses et dérives d’une utopie.

Autrement (2018), L’invention tragique du Moyen-Orient, Paris, Autrement (2017), un Atlas du Moyen-Orient, aux racines de la violence, Autrement, 2016) Violence et politique au Moyen-Orient, Paris, Presses de sciences po, 2014 et l’Atlas des Palestiniens, Autrement, troisième réédition)

Sur ce sujet

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Elara BERTHO

Chargée de recherche CNRS Section 35 (Sciences philosophiques et philologiques, sciences de l’art)Littératures d’Afrique, Littérature, archives et performance, Histoire et mémoire – Niger, Guinée

Biographie

Domaines de recherches

  • Littératures d’Afrique (Niger, Guinée)
  • Littérature, archives et performance
  • Histoire et mémoire

Titres universitaires et expériences professionnelles

  • 2016-2017. ATER à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle
  • 2013-2016. Doctorat de littératures comparées à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 : « Nehanda, Samori, Sarraounia comme héros culturels : mémoire postcoloniale et figures de résistants africains dans la littérature et dans les arts », sous la direction de Xavier Garnier
  • 2012-2016. Passeport 3ème année de langue haoussa (Niger, Nigéria) à l’INALCO
  • 2012. Agrégation de Lettres Modernes
  • 2009-2013. Ecole Normale Supérieure de Lyon

Bourses et participations à des programmes scientifiques


Contact

     


    Publications

     



    144 documents

    Article dans une revue

    • Elara Bertho. L’effondrement du socialisme guinéen documenté sur le vif: utopies, satires et silences d’une littérature mineure. Canadian Journal of African Studies / La Revue canadienne des études africaines, Taylor & Francis (Routledge), 2021, Africa and the Crisis of Socialism, ⟨10.1080/00083968.2020.1839525⟩. ⟨hal-03144169⟩
    • Xavier Garnier, Aline Marchand, Martin Mégevand, Elara Bertho. Tombeaux éphémères. Quatre pistes d’étude des archives des attentats de Paris.. Littérature, Armand Colin, 2020, Terreur, pp.136-157. ⟨halshs-02874861⟩
    • Elara Bertho. Sylvie Kandé, maronner les récits pour dire les vies infâmes. Revue Critique de Fixxion Française Contemporaine, Ghent University & Ecole Normale Supérieure, 2020, Fictions et pouvoirs, 21. ⟨hal-03066207⟩
    • Elara Bertho, Cécile van den Avenne, Tierno Monénembo. Il n’y a pas d’aventure plus improbable que la littérature. Entretien avec Tierno Monénembo. Etudes Littéraires Africaines, Association pour l'Étude des Littératures africaines (APELA), 2020, pp.119-132. ⟨hal-02928778⟩
    • Elara Bertho. Déconstruire ou reconduire : À propos de l’ouvrage Sexe, race & colonies. Cahiers d'études africaines, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2020, pp.169-180. ⟨hal-02520638⟩
    • Elara Bertho, Sandra Bornand. Jhonel, une voix en lutte contre les inégalités. Cahiers de Littérature Orale, Presses de l'Inalco, 2020, Oralités contestataires. ⟨hal-02928776⟩
    • Elara Bertho. Restituer = relier, habiter : La pensée cosmopolite de Felwine Sarr. Multitudes, Éd. Inculte, 2020, 1 (78), pp.206-210. ⟨hal-02535997⟩
    • Elara Bertho, Xavier Garnier, Aline Marchand, Martin Mégevand. Ephemeral Shrines: Four Angles for Studying the Archives of the Paris Bombings. Contemporary French and Francophone Studies, Taylor & Francis (Routledge), 2020, 24 (4), pp.485-504. ⟨10.1080/17409292.2020.1823754⟩. ⟨hal-03037308⟩
    • Elara Bertho. Quand l’enquêté mène l’enquête : Récits d’un vol de textes (Damaro, Haute-Guinée, 1955-2019). Continents manuscrits. Génétique des textes littéraires-Afrique, Caraïbe, diaspora, Institut des textes & manuscrits modernes (ITEM), 2019, ⟨10.4000/coma.4017⟩. ⟨hal-02127902⟩
    • Elara Bertho. Écrire de l’autre rive. Fictions politiques pour dire la traversée. Multitudes, Éd. Inculte, 2019, pp.171-181. ⟨10.3917/mult.076.0171⟩. ⟨hal-02333601⟩
    • Elara Bertho. Restitutions du patrimoine africain. Fictions et réalités. Multitudes, Éd. Inculte, 2019, pp.23-29. ⟨10.3917/mult.074.0023⟩. ⟨hal-02102952⟩
    • Elara Bertho. Cacophonies de la mémoire et éblouissements impériaux (Sinzo Aanza, Généalogie d’une banalité). Francofonia - Studi e ricerche sulle letterature di lingua francese, Dipartimento di Lingue, Letterature e Culture Moderne dell'Università di Bologna, 2019, Les enjeux de la mémoire dans la littérature et les arts contemporains de la République démocratique du Congo, pp.83-97. ⟨hal-02154446⟩
    • Mohamed Mbougar Sarr, Elara Bertho. Les migrations méditerranéennes, entre enquête et polar. Multitudes, Éd. Inculte, 2019, pp.202-206. ⟨10.3917/mult.076.0202⟩. ⟨hal-02333609⟩
    • Hakim Bah, Elara Bertho. Théâtre et migrations. Entre Conakry et Paris. Multitudes, Éd. Inculte, 2019, pp.207-211. ⟨10.3917/mult.076.0207⟩. ⟨hal-02333613⟩
    • Elara Bertho. Med Hondo, une voix anticoloniale. Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, Association Paul Langevin, 2019, Que fait l'ONU ? Droit d'inventaire, pp.139-144. ⟨hal-02272501⟩
    • Sylvie Kandé, Elara Bertho. Sur les traversées. Multitudes, Éd. Inculte, 2019, n°76 (3), pp.188-193. ⟨10.3917/mult.076.0188⟩. ⟨hal-02333605⟩
    • Elara Bertho. L’empire de Samori Touré : pour un point de vue africain de l’histoire coloniale (Mallam Abu, Labarin Samori, 1914). Africa. Rivista semestrale di studi e ricerche, Viella, 2019, 1 (1), pp.29-48. ⟨hal-02151773⟩
    • Elara Bertho, Marie Rodet. Mise en scène familiale, usages du savoir et campagnes politiques : Djiguiba Camara (Guinée). Cahiers d'études africaines, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2019, La famille, la parenté et l’hérédité comme ressources dans le jeu politique, pp.543-570. ⟨10.4000/etudesafricaines.26012⟩. ⟨hal-02151771⟩
    • Elara Bertho, Ninon Chavoz. Introduction : Les Rencontres d’Afriques Transversales : entretiens littéraires à ’École Normale Supérieure (2016-2018). Fabula / Les colloques, Fabula, 2019, Les Rencontres d’Afriques Transversales : entretiens littéraires à l’École Normale Supérieure (2016-2018). ⟨hal-02308048⟩
    • Elara Bertho. Retour sur un classique : Soundjata selon Djibril Tamsir Niane. Diacritik, Diacritik, 2018. ⟨hal-01993743⟩
    • Elara Bertho. Revenant au pays natal: Dany Laferrière (Pays sans chapeau). Diacritik, Diacritik, 2018. ⟨hal-02292156⟩
    • Elara Bertho. Sanglots brodés de poupées noires : Exposition « Black Dolls » à la Maison Rouge. Diacritik, Diacritik, 2018, https://diacritik.com/2018/03/16/sanglots-brodes-de-poupees-noires-exposition-black-dolls-a-la-maison-rouge/. ⟨hal-02292163⟩
    • Elara Bertho. De neige, d’étoile et de d’or : Hakim Bah (Fais que les étoiles me considèrent davantage) . Diacritik, Diacritik, 2018. ⟨hal-02292150⟩
    • Elara Bertho. Revue WIP : La littérature sans filtre. Diacritik, Diacritik, 2018. ⟨hal-02292154⟩
    • Elara Bertho. Photographies de Samori Touré : de la carte postale coloniale aux pochettes de vinyles. Le devenir d’une icône. Cahiers d'études africaines, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2018, pp.301-322. ⟨10.4000/etudesafricaines.22087⟩. ⟨hal-01848426⟩
    • Elara Bertho, Aude Plagnard. Epopées et guerres coloniales : histoires connectées. Présentation. Le Recueil Ouvert, Grenoble, 2018, Epopées et guerres coloniales : histoires connectées, IV. ⟨hal-01880789⟩
    • Elara Bertho, Aude Plagnard. Épopées et guerres coloniales : histoires connectées. Présentation (2018). Le Recueil Ouvert, 2018, 4, n.p. ⟨hal-03067970⟩
    • Elara Bertho, Ninon Chavoz. Anacondas et serpents de mer : paradoxes d’un « érotisme noir » chez Yambo Ouologuem et Abdoulaye Mamani. Etudes de lettres, Université de Lausanne, 2017, pp.31 - 56. ⟨10.4000/edl.1034⟩. ⟨hal-01793357⟩
    • Elara Bertho. Spectralités et ancêtres : traces de l'inquiétante étrangeté dans les représentations de la guerre de libération nationale au Zimbabwe. Trans : Revue de Littérature Générale et Comparée, Université Sorbonne Nouvelle, 2017, ⟨10.4000/trans.1565⟩. ⟨hal-01793429⟩
    • Ninon Chavoz, Elara Bertho. Anacondas et serpents de mer : paradoxes d’un “érotisme noir” chez Yambo Ouologuem et Abdoulaye Mamani. Études de Lettres, 2017, pp.31-56. ⟨hal-03108099⟩
    • Elara Bertho. Apulée n°2 : Amour des confins et politiques de la fiction. Diacritik, Diacritik, 2017. ⟨hal-02292710⟩
    • Elara Bertho. De monstres et de libellules : récits de femmes (La fin de Mame Baby, Gaël Octavia). Diacritik, Diacritik, 2017. ⟨hal-02292704⟩
    • Elara Bertho. Noms de pays apaches : un univers dans un toponyme. À propos de Keith Basso, L’eau se mêle à la boue dans un bassin à ciel ouvert. Cahiers de Littérature Orale, Presses de l'Inalco, 2017, Le poète et l'inspiration, pp.207-216. ⟨10.4000/clo.3239⟩. ⟨hal-01804070⟩
    • Elara Bertho. Gratte-Papyè et la Crieuse de Vérité : Kei Miller, L'authentique Pearline Portious. Diacritik, Diacritik, 2017. ⟨hal-02292692⟩
    • Elara Bertho. Entretien avec Sylvie Kande : Le poème comme geste. Diacritik, Diacritik, 2017. ⟨hal-02292707⟩
    • Elara Bertho. Retour au bled : Entretien avec Tierno Monénembo. Diacritik, Diacritik, 2017. ⟨hal-02292715⟩
    • Elara Bertho. L’histoire de la Chimurenga (Zimbabwe) : Seuils d’une construction partagée des savoirs. Journal des anthropologues, Association française des anthropologues, 2017, LittéRATURES & Sciences sociales en quête du réel, 148-149, pp.137-159. ⟨hal-01551451⟩
    • Elara Bertho. Entretien avec Gaël Octavia: « s'appartenir à soi- même » (La fin de Mame Baby). Diacritik, Diacritik, 2017. ⟨hal-02292701⟩
    • Elara Bertho. Entre turquerie et fantasme d'effacement : enquête musicale par temps de révolution (Emmanuel Dongala). Diacritik, Diacritik, 2017. ⟨hal-02292697⟩
    • Elara Bertho. Existe uma épica de resisência à colonizaçao ? Alguns "épicos africanos em construção". Revista Epicas, CIMEEP/UFS, 2017, ⟨10.47044/2527-080X.2020v2⟩. ⟨hal-01793382⟩
    • Elara Bertho. Abdelaziz Baraka Sakin, Le Messie du Darfour. Diacritik, Diacritik, 2016. ⟨hal-02292718⟩
    • Elara Bertho. Filmer la résistance à la colonisation. Stratégies postcoloniales de mémoire et d'oubli. À propos du scénario Samori de Sembène Ousmane. Cahiers d'études africaines, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2016, pp.875-890. ⟨10.4000/etudesafricaines.18379⟩. ⟨hal-01793342⟩
    • Ninon Chavoz, Elara Bertho, Xavier Garnier, Sami Tchak. La Pharmacopée des éblouissements : À propos de Joseph Tonda, "L’impérialisme postcolonial", Paris, Karthala, 2015. Études littéraires africaines, 2016, pp.89-105. ⟨hal-03108110⟩
    • Elara Bertho. Imaginaires éblouissants : réflexions sur la puissance des fictions. Etudes Littéraires Africaines, Association pour l'Étude des Littératures africaines (APELA), 2016, pp.89 92. ⟨10.7202/1039405ar⟩. ⟨hal-01793420⟩
    • Elara Bertho. Une huppe et un poète pour chanter l’Islam (Waberi, « Mon nom est aube »). Diacritik, Diacritik, 2016. ⟨hal-02292723⟩
    • Elara Bertho. Réflexions sur la notion de figure : que devient le personnage dans la fiction historique ? À partir de Sarraounia au Niger, Nehanda au Zimbabwe, Samori en Guinée. Ad hoc: la revue, CELLAM, 2016. ⟨hal-01551470⟩
    • Elara Bertho. Nouvelles Figures de Sarraounia à l’école et dans les médias : Notes sur les Usages de la Littérature Orale à l’ère de la Reproductibilité Numérique. Nordic Journal of African studies, Nordic Africa Research Network, 2016, 25 (3-4), pp.316-328. ⟨hal-01793322⟩
    • Elara Bertho. Voix et archives : de quelques prises de positions éthiques pour dire l’histoire coloniale. Etudes Littéraires Africaines, Association pour l'Étude des Littératures africaines (APELA), 2016, pp.161-175. ⟨10.7202/1039413ar⟩. ⟨hal-01793349⟩
    • Elara Bertho. À quoi pensent les genres littéraires ? Pragmatique de l’énergie dans l’épopée & le roman (A propos de Pierre Vinclair, De l'épopée et du roman). 2016, 17 (2). ⟨hal-01793517⟩
    • Omar Diop, Elara Bertho, Ninon Chavoz. Entretien avec le photographe Omar Victor Diop. Etudes Littéraires Africaines, Association pour l'Étude des Littératures africaines (APELA), 2016, pp.119-132. ⟨10.7202/1037798ar⟩. ⟨hal-01793424⟩
    • Elara Bertho. Existe-t-il une épopée de la résistance à la colonisation ? De quelques “épopées en devenir” africaines. Le Recueil Ouvert, Grenoble, 2016, 2016. ⟨hal-01698310⟩
    • Elara Bertho. Des lucioles au fond des trous : « Généalogie d'une banalité », de Sinzo Aanza. Diacritik, Diacritik, 2016. ⟨hal-01698472⟩
    • Elara Bertho. The Color Line, Les artistes africains- américains et la ségrégation. Diacritik, Diacritik, 2016. ⟨hal-01698989⟩
    • Elara Bertho. Scholastique Mukasonga: Papillons épinglés (Coeur tambour). Diacritik, Diacritik, 2016. ⟨hal-01698470⟩
    • Elara Bertho. Médias, propagande, nationalismes. La filiation symbolique dans les chants de propagande : Robert Mugabe et Mbuya Nehanda, Sékou Touré et Samori Touré . Cahiers de Littérature Orale, Presses de l'Inalco, 2015, pp.171-193. ⟨10.4000/clo.2372⟩. ⟨hal-01698298⟩
    • Elara Bertho. Histoire & littérature : retour sur des liaisons dangereuses. Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, École normale supérieure, 2015. ⟨hal-01698325⟩
    • Elara Bertho. Sarraounia, une reine africaine entre histoire et mythe littéraire (Niger, 1899-2010). Genre et histoire, 2011. ⟨hal-01551439⟩

    Communication dans un congrès

    • Elara Bertho. Du héros à la communauté. Séminaire du CESSMA, Dec 2020, Paris, France. ⟨hal-03124546⟩
    • Elara Bertho. Autour de Djiguiba Camara. Séminaire du LAM, Sciences Po Bordeaux, Nov 2020, Bordeaux, France. ⟨hal-03124544⟩
    • Elara Bertho. Trois femmes autour de Samori Touré : dire, écrire, chanter la féminité (Guinée, XIXe-XXe). séminaire « Genre et cinq sens » organisé par J. Abramovici, F. Alix, S. Albert, PAris Sorbonne, Feb 2020, Paris, France. ⟨hal-03124543⟩
    • Elara Bertho. Sorcières – lectures de textes théoriques (Ginzburg, Federici, Starhawk, E. Hache). séminaire doctoral organisé par Pierre-Antoine Irasque, Université Bordeaux Montaigne, Jan 2020, Bordeaux, France. ⟨hal-03124542⟩
    • Elara Bertho. Littérature et migration. Multitudes 76. séminaire de la chaire Diaspora, organisé par Etienne Smith et Alessandro Jedlowski, Sciences po Bordeaux, Jan 2020, Bordeaux, France. ⟨hal-03124538⟩
    • Elara Bertho. Sur les terriers – Kafka et Sinzo Aanza , en coordination avec Xavier Garnier et Alice Desquilbet. Colloque international “Vivre, revivre, survivre. Expérience des lieux et traumas : quelles zones à dire ?”, 2ndes journées organisées par le collectif ZoneZadir dans le cadre du cycle L’expérience des lieux, 2019, Montpellier, France. ⟨hal-02636386⟩
    • Elara Bertho, Aude Plagnard. Épopées et histoires connectées. Séminaire “Atelier comparatiste de l’épopée” organisé par Pierre Judet de La Combe, Alban Bensa, Manon Brouillet, Cleo Carastro, EHESS, 2019, Paris, France. ⟨hal-02636376⟩
    • Elara Bertho. Colonial History of Ivory Coast : Inventing New Archives (Gauz, Camarade Papa) , dans la session organisée par Eloise Brezault et Hannah Grayson. Congrès de l’American Comparative Literature Association (ACLA), 2019, Washington (DC), United States. ⟨hal-02636388⟩
    • Elara Bertho. Djibril Tamsir Niane, l’inventeur d’origines : quand l’historien renoue avec la littérature. Journée d’études “Les nœuds de l’histoire : obstacle ou point d’appui ? Comment transgresser, dénouer mais aussi prendre appui sur ce qui ‘ne passe pas’” organisée par Odile Goerg, CESSMA, 2019, Paris, France. ⟨hal-02636387⟩
    • Elara Bertho. Quand l’enquêté mène l’enquête. : récits d’un vol de textes. Séminaire ITEM “Littérature et anthropologie”, ENS Ulm, organisé par Claire Riffard, Julie Peghini et Nicolas Martin-Granel, 2019, Paris, France. ⟨hal-02636374⟩
    • Elara Bertho. Regards croisés autour de Sexe, Race & Colonies : approches scientifiques et militantes (2018). Atelier Genre (LAM-CED) organisé par Ophélie Rillon et Magali Della Sudda, avec l’Association Sexrpimons-Nous, l’Association Toumaï et Laurent Fourchard, Sciences Po, 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02636373⟩
    • Elara Bertho. Sorcières et héroïsme : mémoires de résistance à la colonisation. Séminaire “Dynamiques du genre en Afrique” organisé par Anne Hugon, Anne Doquet, IMAF, Campus Condorcet, 2019, Paris, France. ⟨hal-02636372⟩
    • Elara Bertho, Ninon Chavoz, Alice Desquilbet, Kevin Even, Xavier Garnier. L’impact du ‘Terrier’ de Kafka à l’heure de l’anthropocène. Colloque “Survivre, revivre dans les lieux traumatisés”, 2019, Saint-Martin-de-Londres, France. ⟨hal-02637184⟩
    • Elara Bertho, Myriam Suchet. Comment peut-on lire Federici ? À propos de Caliban et la sorcière de Silvia Federici. Séminaire “Penser d’ailleurs” organisé par Xavier Garnier, Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 2019, Paris, France. ⟨hal-02636375⟩
    • Elara Bertho. Une figure d’interprète en Guinée à la fin de la période coloniale. Séminaire “Anthropologie et histoire : dialogues et confrontations” organisé par Violaine Tisseau et Fabio Viti, IMAF, 2018, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02636377⟩
    • Elara Bertho. Résistance à la colonisation : une approche littéraire. Séminaire de Christine Le Quellec Cottier, Université de Lausanne, 2018, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02636378⟩
    • Elara Bertho. Saraounia (Niger) : enjeux de genre. Séminaire “Introduction aux études de genre” d’Ophélie Rillon et Magali Della Sudda, Sciences Po Bordeaux, 2018, Pessac, France. ⟨hal-02636379⟩
    • Elara Bertho. Dire l’amour sous Sékou Touré : enjeux esthétiques et politiques d’un corpus privé de poésie amoureuse , panel “Dire l’amour, énoncer le désir” organisé par Elara Bertho, Marianne Lemaire, Ophélie Rillon. 5èmes Rencontres des Etudes africaines en France (REAF), Afriques enchantées, Afriques en chantiers, 2018, Aix-Marseille, France. ⟨hal-02636389⟩
    • Elara Bertho, Marie Rodet. Écrire l’histoire coloniale au tournant des indépendances. Séminaire “recherches sur l’histoire de l’Afrique au Sud du Sahara” (Université Paris Diderot) et “Histoire culturelle, productions, pratiques et identités” (INALCO) animé par Jean-Luc Martineau, INALCO, 2017, Paris, France. ⟨hal-02636383⟩
    • Elara Bertho. Cartography of eroticism : reshaping geographic categories. The Locations of (World) Literature: Perspectives from Africa and South Asia. Colloque à l’École normal supérieure, 2017, Paris, France. ⟨hal-02636395⟩
    • Elara Bertho. Navires de fumées et rois de la sape : retour sur l’expérience Afriques transversales. Séminaire ITEM, 2017, Paris, France. ⟨hal-02636380⟩
    • Elara Bertho. Parler avec les noms : nomination et métaphore (Keith Basso, L’eau se mêle à la pluie dans un bassin à ciel ouvert). Séminaire “Métaphore” organisé par Bertrand Masquelier et Isabelle Leblic, LACITO, 2017, Paris, France. ⟨hal-02636381⟩
    • Elara Bertho. Acteurs méconnus de l’historiographie : sources et informateurs d’Yves Person, administrateur colonial et historien. Congrès de la French Colonial Historical Society / Société d’Histoire coloniale française, 2017, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02636396⟩
    • Elara Bertho. Écrire pour soi à l’époque coloniale à Damaro (Guinée) : entre autorité, savoir et mise en scène familiale. Journée d’études “Production des savoirs et écrits personnels à l’époque coloniale”, LAM, 2017, Pessac, France. ⟨hal-02636390⟩
    • Elara Bertho. Archives et littérature (Zimbabwe). Séminaire “Histoire sociale de l’Afrique orientale, de la mer Rouge, et de l’Océan indien, XIXe-XXe”, organisé par Violaine Tisseau, Henri Médard, Elena Vezzadini et Silvia Bruzzi, EHESS, 2017, Paris, France. ⟨hal-02636385⟩
    • Elara Bertho. Pour une anthropologie des textes et de la performance. Colloque en hommage à Alain Ricard co-organisé par LAM et APELA, 2017, Bordeaux, France. ⟨hal-02636393⟩
    • Elara Bertho. Généalogies intermédiales et intertextuelles de la fabrique d’une épopée populaire de la traversée : Sarraounia au Niger. séminaire “Traverses méditerranéennes” organisé par Catherine Mazauric, 2017, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02636384⟩
    • Elara Bertho. Le peuple en guerre civile : Yvonne Vera, Chenjerai Hove (Zimbabwe). Colloque international “Images et usages du peuple dans les littératures d’Afrique et de la diaspora”, APELA, 2017, Madrid, Espagne. ⟨hal-02636392⟩
    • Elara Bertho. Terence Ranger et la notion de résistance coloniale : entre histoire et littérature. Séminaire de littératures comparées “Histoire connectées”, animé par Carole Matheron, CERC, Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 2017, Paris, France. ⟨hal-02636382⟩
    • Elara Bertho. Les écrivains et l’effondrement du socialisme guinéen : utopies, satires et silence d’une littérature mineure. Colloque international “After Socialism, Forgotten Legacies and Possible Futures in Africa and Beyond”, Bayreuth Academy for Advanced African Studies, 2017, Bayreuth, Allemagne. ⟨hal-02636391⟩

    Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

    • Elara Bertho, Marie Rodet. Essai d’histoire locale by Djiguiba Camara: The Work of a Guinean Historian during the Colonial Period. Brill, 2020, African Sources for African History, 978-90-04-42327-5. ⟨10.1163/9789004424876⟩. ⟨hal-02569379⟩
    • Elara Bertho. Sorcières, tyrans, héros : Mémoires postcoloniales et résistants africains. Honoré Champion, 2019, 9782745350459. ⟨hal-02106898⟩

    Chapitre d'ouvrage

    • Elara Bertho. Dynamiques d’inclusion et d’exclusion par le panafricanisme : sur le panthéon panafricain imaginé dans la chanson sous Sékou Touré. Guillaume Bridet; Virginie Brinker; Sarah Burnautzki; Xavier Garnier. Dynamiques actuelles des littératures africaines: panafricanisme, cosmopolitisme, afropolitanisme, Karthala, pp.105-113, 2018, Lettres du Sud, 978-2-8111-1982-9. ⟨hal-02536076⟩
    • Elara Bertho. Fabrique d’un canon : entre archives coloniales, fait littéraire, et culture populaire (Sarraounia, Niger) . Sandra Bornand; Jean Derive. Les canons du discours et la langue. Parler juste, Karthala, pp.197-221, 2018, 9782811125103. ⟨hal-01957626⟩
    • Elara Bertho, Souleymane Ali Yero. “Histoire de Samori”, Mallam Abu (circa 1914). Une chronique haoussa face au tournant colonial . Ursula Baumgardt. Littératures en langues africaines. Productions et diffusion, Karthala, pp.143-156, 2017, Tradition orale, 9782811119461. ⟨hal-01848430⟩
    • Elara Bertho. Reworkings of a Literary Myth and Historical Construction (Nehanda, Zimbabwe) . André Dodeman; Élodie Raimbault. Literary Location and Dislocation of Myth: Transformations and Continuities in the Post/Colonial Anglophone World, 202, Brill; Rodopi, pp.103-119, 2017, Cross/Cultures, 978-90-04-36140-9. ⟨10.1163/9789004361409_009⟩. ⟨hal-01848548⟩
    • Elara Bertho. Tirades politiques et érotiques à l'intersection des continents (préface). Abdoulaye Mamani : Les divagations d'un nègre hippy, suivi de Shit !, L’Harmattan, pp.9-39, 2017, Encres noires, 9782140047213. ⟨hal-01698273⟩
    • Elara Bertho. Fictions littéraires et récits historiques de la capture de Samori : archéologie d’une fabrique de héros . Charles Becker, Roland Colin, Liliane Daronian, Claude-Hélène Perrot Yves Person, un historien de l’Afrique engagé dans son temps, , Karthala, pp.51-65 2015, 9782811114121. ⟨hal-01848549⟩
    • Elara Bertho, Jean-Dominique Pénel. Préface de “À l'ombre du manguier en pleurs” d'Abdoulaye Mamani. À l'ombre du manguier en pleurs, L'Harmattan, pp.9-37, 2015, 978-2-343-04803-1. ⟨hal-01793414⟩
    • Elara Bertho, Jean-Dominique Pénel. Préface de “Le puits sans fond” d'Abdoulaye Mamani. Le Puits sans fond, L’Harmattan, pp.9-37, 2014, 978-2-343-03208-5. ⟨hal-01793402⟩

    Direction d'ouvrage, Proceedings

    • Ninon Chavoz, Elara Bertho. Les Rencontres d’Afriques Transversales. Fabula, 2019. ⟨hal-03108120⟩
    • Elara Bertho, Jean-Luc Martineau, Florent Piton, Céline Pauthier. Du héros à la communauté : Le cheminement des identités en Afrique (XIXe - XXIe siècle). Presses Universitaires du Midi, 2019, Cahiers Afriques, 978-2-8107-0653-2. ⟨hal-02447366⟩
    • Elara Bertho. Déplacements littéraires africains. Multitudes, 3 (73), pp.171-211, 2019. ⟨hal-02333597⟩
    • Elara Bertho, Ninon Chavoz. Les Rencontres d’Afriques Transversales : entretiens littéraires à l’École Normale Supérieure (2016-2018). Fabula / Les colloques, 2019. ⟨hal-02307447⟩
    • Elara Bertho, Aude Plagnard. Épopées et guerres coloniales : histoires connectées (dossier). Le Recueil Ouvert, 2018, 2018, Épopées et guerres coloniales : histoires connectées. ⟨hal-01875670⟩

    Autre publication

    • Elara Bertho. Chants de révolte (chimurenga songs) du Zimbabwe. Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asies, 2020, pp.213-218. ⟨10.4000/books.pressesinalco.22260⟩. ⟨hal-02560336⟩
    • Elara Bertho. Science-fiction, afroféminisme et écologie: Nnedi Okorafor. 2020, https://diacritik.com/2020/03/26/science-fiction-afrofeminisme-et-ecologie-nnedi-okorafor/. ⟨hal-02520653⟩
    • Elara Bertho. Compte-rendu de Schill Pierre, Réveiller l’archive d’une guerre coloniale : photographies et écrits de Gaston Chérau, correspondant de guerre lors du conflit italo-turc pour la Libye (1911-1912), Grâne, Créaphis, 2018. 2020, pp.274-277. ⟨hal-02928780⟩
    • Elara Bertho. Compte rendu de Hassan Iyas, Moïse l’Africain : migration de récits et brassage de mythologies en Afrique subsaharienne, Damas ; Beyrouth, Presses de l’Ifpo, 2018. 2020, pp.240-242. ⟨hal-02928779⟩
    • Elara Bertho. Chants du label Syliphone dans les archives de la RTG (Guinée). Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asies, 2020, pp.219-224. ⟨10.4000/books.pressesinalco.24037⟩. ⟨hal-02560337⟩
    • Elara Bertho. Mallam Abu, chroniqueur haoussa des empires africains et de la conquête coloniale. Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asies, 2020, pp.1090-1098. ⟨10.4000/books.pressesinalco.30178⟩. ⟨hal-02560333⟩
    • Elara Bertho, Cécile van den Avenne, Catherine Mazauric. De la bibliothèque coloniale aux premières littératures africaines. Exposer les littératures dans les Archives nationales d’outre-mer. 2019. ⟨hal-02531771⟩
    • Elara Bertho, Souleymane Bachir Diagne. Un universel comme horizon. Entretien avec Souleymane Bachir Diagne. 2019. ⟨halshs-02171063⟩
    • Elara Bertho. Compte-rendu de Bornand Sandra, 2018, Noces en paroles chez les Zarma (Niger), Classiques africains, Paris, 409 p.. 2019, pp.233-237. ⟨10.4000/clo.6172⟩. ⟨hal-02980573⟩
    • Elara Bertho. Compte-rendu de Sandra Bornand, Noces en paroles chez les Zarma (Niger). Paris, Classiques africains, 2018. 2019, pp.233-237. ⟨hal-02929421⟩
    • Elara Bertho. De qui suis-je la sorcière? Survivances contemporaines d’Häxan de Benjamin Christensen. 2019, https://diacritik.com/2019/10/23/de-qui-suis-je-la-sorciere-survivances-contemporaines-dhaxan-de-benjamin-christensen/. ⟨hal-02333710⟩
    • Elara Bertho. Les récits sur Samori dans le fonds Yves Person de la Bibliothèque de Recherches Africaines. 2019, https://ethnologia.hypotheses.org/1034. ⟨hal-02076596⟩
    • Elara Bertho, Cécile van den Avenne, Catherine Mazauric. De la bibliothèque coloniale aux premières littératures africaines : Livret d'exposition. 2019. ⟨hal-02291167⟩
    • Elara Bertho. Littérature en liberté : Lecture de Phyllis Taoua, African Freedom. How Africa responded to Independence (2018). 2018. ⟨hal-01922407⟩
    • Elara Bertho. D’ANDURAIN (Julie), Henri Gouraud : photographies d’Afrique et d’Orient. Trésors des Archives du Quai d’Orsay, Paris, Éditions Pierre de Taillac / Archives diplomatiques, 2016, 240 p. – ISBN 978-2-36445-083-7. 2018, pp.243. ⟨10.7202/1040966ar⟩. ⟨hal-02639049⟩
    • Elara Bertho, Marie Rodet, Jean-Pierre Bat. Djiguiba Camara : interprète de l'histoire de Samori Touré. 2018. ⟨hal-02535491⟩
    • Elara Bertho. MOURRE (Martin), Thiaroye 1944. Histoire et mémoire d’un massacre colonial. Préface d’Elikia M’Bokolo, postface de Bob W. White. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. Histoire, 2017, 239 p., VIII pl. – ISBN 978-2-7535-5345-3. 2018, pp.260-261. ⟨hal-01957654⟩
    • Elara Bertho. FINK (Katharina), GERHARD (Susanne), SIEGERT (Nadine), dir., FAVT : Future Africa Visions in Time. Nairobi : Contact Zones NRB ; [Bayreuth] : Bayreuth Academy of Advanced African Studies, [2017], 243 p. – ISBN 9789966099556. 2018, pp.237-238. ⟨hal-01957648⟩
    • Elara Bertho. Compte-rendu de Pierre-Joseph Laurent, Amours pragmatiques. Familles, migrations et sexualité. 2018, https://www.cairn.info/revue-afrique-contemporaine-2018-3-page-279.htm. ⟨10.3917/afco.267.0279⟩. ⟨hal-02509462⟩
    • Elara Bertho. Compte-rendu de NASH (Mark), ed., Red Africa : Affective Communities and the Cold War. London : Black Dog Publishing, 2016, 192 p. – ISBN 1910433942. 2018, pp.209-212. ⟨10.7202/1062296ar⟩. ⟨hal-02272512⟩
    • Elara Bertho. Compte-rendu de ACHILLE (Étienne), MOUDILENO (Lydie), Mythologies postcoloniales : pour une décolonisation du quotidien. Paris : Honoré Champion, coll. Francophonies, 2018, 150 p. – ISBN 978-2-74534-756-5. 2018, pp.175. ⟨10.7202/1062282ar⟩. ⟨hal-02272510⟩
    • Elara Bertho. Compte-rendu de Nathalie Carré, De la côte aux confins, Récits de voyageurs swahili, Paris, CNRS éditions, 2014. 2018, pp.236-239. ⟨hal-01793537⟩
    • Elara Bertho. Ducournau Claire, 2017, La Fabrique des classiques africains. Écrivains d’Afrique subsaharienne francophone (1960‑2012). Paris, CNRS, 442 p.. 2017, pp.465-469. ⟨hal-02535485⟩
    • Elara Bertho. ATERIANUS-OWANGA (Alice) & GREANI (Nora), dir., ARTchives. [N° sp. de] Gradhiva, (Paris : Musée du Quai Branly), n°24, 2016, 250 p. – ISBN 978-2-35744-094-4. 2017, pp.201-203. ⟨10.7202/1051551ar⟩. ⟨hal-02535437⟩
    • Elara Bertho. Bornand Sandra, Leguy Cécile, Roulon‑Doko Paulette (dir.), 2016, Paroles d’Afrique, DVD, présentation interactive de l’exposition du Musée d’Ethnographie de Bordeaux (MEB), Villejuif, Llacan/UPS CLT. 2017. ⟨hal-02535490⟩
    • Elara Bertho. Compte-rendu de Albert Memmi, Penser à vif : de la colonisation à la laïcité. Textes réunis et présentés par Hervé Sanson, Paris, Non-lieu, 2017. 2017, pp.255-257. ⟨hal-01793528⟩
    • Elara Bertho. Note de lecture sur D’ANDURAIN (Julie), Henri Gouraud : photographies d’Afrique et d’Orient. Trésors des Archives du Quai d’Orsay. Paris : Éditions Pierre de Taillac / Archives diplomatiques, 2016, 240 p. – ISBN 978-2-36445-083-7. 2017, pp. 243-244. ⟨10.7202/1040966ar⟩. ⟨hal-01793524⟩
    • Elara Bertho. Compte-rendu de DAN INNA (Chaïbou), Yazi Dogo et l’art du théâtre populaire au Niger. Préface de Jean-Dominique Penel. Paris : L’Harmattan, coll. Culture africaine, 2015, 256 p. ISBN 978-2-343-03209-2. 2017, pp.185-187. ⟨10.7202/1040938ar⟩. ⟨hal-01793522⟩
    • Elara Bertho. Compte-rendu de Alice Aterianus-Owanga, Nora Greani, dir., Gradhiva, (« ARTchives »), n°24, 2016. 2017, pp.201-203. ⟨hal-01793529⟩
    • Elara Bertho. Compte-rendu de BOURLET (Mélanie) et GUILLEMAIN (Franck), Bakary Diallo. Mémoires peules. Film documentaire. France : CNRS-images, CNRS, LLACAN, 2016, 72 min. 2016, pp.163-166 ⟨10.7202/1037808ar⟩. ⟨hal-01793506⟩
    • Elara Bertho. Apulée. Revue annuelle de littérature et de réflexion, (Paris : Éditions Zulma), n°1 (Galaxies identitaires), 2016, 398 p. – ISBN 978-2-84304-762-6. 2016, pp.223-224 ⟨10.7202/1037838ar⟩. ⟨hal-01793510⟩
    • Elara Bertho. Compte-rendu de GORE (Charles), dir., African photography, [n° sp. de] African Arts, (USA : MIT Press Journals), 2015, vol. 48, n°3, 96 p. – ISSN 0001-9933. 2016, pp.211-213. ⟨10.7202/1039431ar⟩. ⟨hal-01793520⟩
    • Ninon Chavoz, Elara Bertho, Florence Wenzek. Entretien avec le photographe Omar Victor Diop. 2016, pp.119-132. ⟨hal-03110927⟩
    • Elara Bertho. Compte-rendu de LE LAY (Maëline), MALAQUAIS (Dominique) et SIEGERT (Nadine), dir., Archive (re)mix. Vues d’Afrique. Préface d’Alain Ricard et Ulf Vierke. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. Arts contemporains, 2015, 242 p. – ISBN 978-2-7535-4270-9. 2016, pp.202-204. ⟨10.7202/1037827ar⟩. ⟨hal-01793503⟩
    • Elara Bertho. Compte-rendu de “La colonne, récit de Christophe Dabitch, dessins et couleurs de Nicolas Dumontheuil”. 2015, pp.195-198. ⟨hal-01793495⟩
    • Elara Bertho. Compte-rendu de Éthiopiques. 2015, pp.246-247. ⟨10.7202/1033177ar⟩. ⟨hal-01793500⟩
    • Elara Bertho. Compte-rendu de FANTINO (Jacques) et BOURDIN (Bernard), dir., Les Figures de l’ancêtre. Entre quête d’identité et souci de légitimité. Metz : Centre Écritures, coll. Théologie et Cultures, n°2, 2012, 198 p. – ISBN 978-2-917403-25-9. 2015, ⟨10.7202/1036005ar⟩. ⟨hal-01793480⟩
    • Elara Bertho. Compte-rendu de RANAIVOSON (Dominique) et LITVAN (Valentina), dir., Les Héros culturels. Récits et représentations. Saint-Maur-des-Fossés : éditions Sépia, 2014, 208 p. – ISBN 978-2-84280-255-4. 2015, pp.246-247. ⟨10.7202/1036015ar⟩. ⟨hal-01793482⟩
    • Elara Bertho. Compte-rendu de ‪Robert Darnton, L’Affaire des Quatorze. Poésie, police et réseaux de communication à Paris au XVIIIe siècle‪ . 2015, pp.308-310. ⟨hal-01793488⟩
    • Elara Bertho. Compte-rendu de Marie Rodet “Les Diambourou : esclavage et émancipation à Kayes (Mali)”. 2014, pp.266-269. ⟨hal-01793476⟩
    • Elara Bertho. Compte-rendu de DIAGNE (Souleymane Bachir), Bergson postcolonial. L’élan vital dans la pensée de Léopold Sédar Senghor et de Mohamed Iqbal. Paris : éditions du CNRS, coll. Biblis, 2014, 130 p. – ISBN 978-2-271-08009-7. 2014, pp.170-172. ⟨10.7202/1028693ar⟩. ⟨hal-01793463⟩

    Thèse

    • Elara Bertho. Mémoires postcoloniales et figures de résistants africains dans la littérature et dans les arts. Nehanda, Samori, Sarraounia comme héros culturels. Littératures. Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 2016. Français. ⟨tel-02151897⟩

    Je m’intéresse aussi à la dimension agraire de la conflictualité régionale. Cette dimension n’est évidemment pas neutre en termes de sécurité alimentaire (et donc de souveraineté et de stabilité), de couverture spatiale et de contrôle du territoire, de revendications territoriales et d’horogenèse (création de frontières), de mobilisations sociales, de disputes foncières et hydrauliques qui sont toutes des questions éminemment géopolitiques. Sur ce volet, j’ai notamment publié Proche-Orient : le pouvoir, la terre et l’eau, Presses de sciences po, 2012. Dans un souci d’élargissement comparatiste, j’ai fait paraître en 2018 un ouvrage sur la terre comme facteur essentiel dans l’histoire politique mondiale contemporaine : Terres, pouvoirs et conflits. Une agro-histoire du monde, Paris, Les Presses de Sciences po. Une nouvelle édition est prévue en 2020Sciences Po Bordeaux : cours en master : Géopolitique du monde arabe et du Moyen-Orient (18h); Géopolitique des ressources (18h); Géopolitique de l’eau (9h); Géopolitique de l’agriculture (9h)

    Bordeaux sciences agro : Géopolitique du monde contemporain  (52h), Géopolitique de l’Europe (12h) ; Géopolitique de l’agriculture (12 h)

    De septembre 2005 à juin 2013 : enseignant-chercheur au Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) : Méditerranée et du Moyen-Orient ; Géopolitique de l’eau. Depuis 2013, intervenant dans les instituts agronomiquesProfesseur de

    Situation professionnelle de Pierre Blanc

    Professeur de géopolitique à Bordeaux Sciences Agro et Sciences Po Bordeaux, chercheur au LAM (sciences po/CNRS)

    Consultant auprès du CIHEAM (centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes).

    Rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée (revue universitaire sur la Méditerranée et le Proche-Orient)

    Membre de l’Iremmo (Institut de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient) ; directeur de collection « La bibliothèque de l’Iremmo »

    Je m’intéresse aussi à la dimension agraire de la conflictualité régionale. Cette dimension n’est évidemment pas neutre en termes de sécurité alimentaire (et donc de souveraineté et de stabilité), de couverture spatiale et de contrôle du territoire, de revendications territoriales et d’horogenèse (création de frontières), de mobilisations sociales, de disputes foncières et hydrauliques qui sont toutes des questions éminemment géopolitiques. Sur ce volet, j’ai notamment publié Proche-Orient : le pouvoir, la terre et l’eau, Presses de sciences po, 2012. Dans un souci d’élargissement comparatiste, j’ai fait paraître en 2018 un ouvrage sur la terre comme facteur essentiel dans l’histoire politique mondiale contemporaine : Terres, pouvoirs et conflits. Une agro-histoire du monde, Paris, Les Presses de Sciences po. Une nouvelle édition est prévue en 2020