Elisabeth HOFMANN - Chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s

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Elisabeth HOFMANN

Maîtresse de conférences en économie du développement Genre et développement, Évaluation, Cycle de projet, Profils des métiers du développement – Afrique subsaharienne

Biographie

Ayant acquis le statut d’enseignante chercheure seulement en 2010, les travaux d’Elisabeth Hofmann ont toujours été basés sur des recherches articulées avec ses autres activités professionnelles, notamment celles de consultante-évaluatrice de projet et de coordinatrice d’un réseau francophone internationale sur genre et développement.
Après plusieurs travaux sur les méthodes d’évaluation de projets couramment pratiquées, elle a travaillé sur le croisement de l’évaluation de projet et de la problématique genre et développement. La question des méthodes d’évaluation de l’empowerment des femmes, entre autres concernant le microcrédit, était au cœur d’une série de communications et articles.
Elle travaille sur la mobilisation des acteurs (associations de femmes et féministes, ONG, organismes bi- et multi-latéraux) dans la lutte contre des inégalités de genre, entre autres dans le domaine de l’éducation et concernant des droits socialement tabous (avortement, LGBTIQ+, etc.).
En parallèle, elle poursuit un autre axe de recherche – avant tout collective – dans le contexte de la Chaire UNESCO sur la formation de professionnels du développement. Les travaux portent sur les métiers des professionnels du développement et de la solidarité internationale et sur leur formation (référentiels des métiers et des formations). Elle monte actuellement un projet de recherche-action sur la prise en compte du genre dans les projets de développement rural avec des ONG partenaires, aussi pour expérimenter l’effet formatif de tels processus.

Fonctions 

Responsable pédagogique

Titres universitaires 

– 1997 : Thèse de Doctorat au Centre d’Economie du Développement, Université Montesquieu – Bordeaux IV, France, (mention Très Honorable avec Félicitations du Jury), portant sur le sujet : « L’Application de Méthodes d’Evaluation de Projets au Développement Rural dans des PED, Analyse à partir d’un Projet de Développement Rural Intégré à Madagascar »

– 1992 : Diplôme d’Etudes Approfondies (D.E.A.) en Economie du Développement, option Tiers Monde, (mention Assez Bien), Université de Bordeaux I. Mémoire sur le rôle de la femme dans la protection de la santé en Afrique subsaharienne

– 1991 (dans le cadre de l’échange ERASMUS) : Maîtrise de Langues étrangères appliquées au Tourisme et aux Affaires internationales (L.T.A.), section Anglais/Italien, option Commerce International, (mention Bien), Université de Savoie, Chambéry

– 1990 : Diplôme d’Economie d’Entreprise (Betriebswirtschaftswissenschaft, équivalent à la Maîtrise, 4 ans d’études), Fachhochschule de Heilbronn, Allemagne, spécialisation en gestion des ressources humaines

Enseignements (actuels et passés) 

– Licence Professionnelle Chargé·e de projet de solidarité internationale et développement durable, université Bordeaux Montaigne
– Master 2 pro « Territoire, environnement et développement », département de Géographie, université Bordeaux Montaigne
– Master 1 « Dynamiques africaines (MidAf) », département de Géographie, université Bordeaux Montaigne
– Masters 2 pro « Coopération internationale et développement », IEP de Bordeaux
– Master 2 pro « Analyse de projets de développement durable », département de Sciences Économiques, université Rennes 1
– Master 2 MEEF « Pilotage de projets éducatifs au local et à l’international / Eduquer, former à la transition écologique et au développement durable », ESPE, Bordeaux Mérignac

Formation 

– 1999, 2003 et 2007 : Inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences en sciences économiques ; 2007 : Inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences en aménagement de l’espace, urbanisme.

– 1997 : Thèse de Doctorat au Centre d’Economie du Développement, Université Montesquieu – Bordeaux IV, France, (mention Très Honorable avec Félicitations), sous la direction de Marc Penouil , portant sur le sujet : « L’Application de Méthodes d’Evaluation de Projets au Développement Rural dans des PED, Analyse à partir d’un Projet de Développement Rural Intégré à Madagascar ». Membres du jury : Claude Lacour , Bordeaux 4 (président de jury), Marc Penouil , Bordeaux 4, Michel Biays, Rennes 1, Michel Gaud, Afrique Contemporaine, Catherine Pravin, Consultante Agro-économiste.

– 1992 : Diplôme d’Etudes Approfondies (D.E.A.) en Economie du Développement, option Tiers Monde, (mention Assez Bien), Université de Bordeaux 1, mémoire sur le rôle de la femme dans la protection de la santé en Afrique subsaharienne.

– 1991 (dans le cadre d’ERASMUS) : Maîtrise de Langues étrangères appliquées au Tourisme et aux Affaires internationales (L.T.A.), section Anglais/Italien, option Commerce International, (mention Bien), Université de Savoie, Chambéry.

– 1990 : Diplôme d’Economie d’Entreprise (Betriebswirtschaftswissenschaft, équivalent à la Maîtrise, 4 ans d’études), Fachhochschule de Heilbronn, Allemagne, spécialisation en gestion du personnel.

– 1983 : Baccalauréat International (bilingue anglais/français), Collège du Monde Uni « Lester B. Pearson », Victoria, Canada


Contact

     


    Publications



    19 documents

    Article dans une revue

    • Anne Le Naëlou, Elisabeth Hofmann, Larissa Kojoué. Distorsions et dilemmes du système performatif de l’aide internationale au développement. Revue internationale des études du développement, Éditions de la Sorbonne, 2020, 2020/1 (241), pp.7. ⟨10.3917/ried.241.0007⟩. ⟨halshs-02571725⟩
    • Elisabeth Hofmann. Staging bodies: learning through feminist activism. Analysis of points emerging from actions by La Barbe and Femen in France. European Journal for Research on the Education and Learning of Adults, 2018, 10 (1), pp.65--76. ⟨10.3384/rela.2000-7426.ojs150⟩. ⟨hal-02536114⟩
    • Elisabeth Hofmann, Jean Étienne Bidou. Les sept chemins de l’agriculture à la nutrition et l’autonomisation des femmes: transformations et manipulations d’un modèle graphique. CIHEAM Watch Letter, 2018, pp.38--43. ⟨hal-02536692⟩
    • Elisabeth Hofmann, Catherine André. Participation des habitants. Quel genre de ville durable?. Altermondes, 2011, pp.28. ⟨halshs-00705357⟩
    • Jeanine Ramarokoto Raoelimiadana, Elisabeth Hofmann. Gouvernance, genre, décentralisation, concepts liés dans la recherche de l'égalité de genre : introduction à l'axe «Décentralisation». Alizés : Revue angliciste de La Réunion, Faculté des Lettres et Sciences humaines (Université de La Réunion), 2011, Actes du colloque international "Genre et gouvernance" (île Maurice, 17-19 novembre 2009), pp.142-165. ⟨hal-02341443⟩
    • Elisabeth Hofmann, Kamala Marius-Gnanou. Le microcrédit est-il le faux nez du néolibéralisme ? La microfinance et les femmes pauvres : état du débat. Les Cahiers d’Outre-Mer. Revue de géographie de Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2007, 60 (238), pp.217-233. ⟨halshs-00375605⟩

    Communication dans un congrès

    • Elisabeth Hofmann, Isabelle Droy. La “voix des femmes” est-elle audible ? Genre et participation dans les projets de développement, les apports de l’approche par les capabilités, Panel 20 : Genre et participation “enchantée” dans le développement rural : les projets comme arène d’agencéité et résilience des femmes à la campagne ?. 5èmes Rencontres des Etudes africaines en France (REAF), “Afriques enchantées, Afriques en chantiers”, 2018, Marseille, France. ⟨hal-02636406⟩
    • Jean-Christophe Lapouble, Elisabeth Hofmann. The right to defend what is taboo? Associative strategies to defend the rights to abortion and homosexuality in Cameroon, Morocco and Senegal. European Conference on African Studies, Jun 2017, BALE, Switzerland. ⟨hal-02524445⟩
    • Elisabeth Hofmann. Représentantes d’organisations de femmes francophones africaines en mouvement... entre espoirs de panafricanisme, barrières linguistiques et divergences d’idées, Atelier 15 : “Définir le panafricanisme. Acteurs, événements et pratiques sociales”. 4es Rencontres des études africaines en France, REAF 2016 : Afriques cosmopolitiques, Institut national des langues et civilisations orientales, 2016, Paris, France. ⟨hal-02629039⟩
    • Elisabeth Hofmann, Kamala Marius. Des évolutions de la notion d’empowerment entre appropriation et instrumentalisation – illustrations indiennes et camerounaises. Paper presented at the International Conference on «Genre et globalisation circulations, mobilisations, cadres d’actions, Nov 2015, Paris, France. ⟨hal-03042834⟩
    • Elisabeth Hofmann. La norme " genre " dans l'éducation : problématique et méthodologies de collectes de données autour de la recherche sur les violences de genre en milieu scolaire. Journée d'étude Observer et comprendre les logiques de l'action publique en éducation en Afrique, Apr 2013, France. ⟨halshs-00914527⟩

    Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

    • Armelle Barré, Vanessa Gautier, Elisabeth Hofmann, Yveline Nicolas. Vivre le genre ! 9 fiches pratiques pour faire progresser l'égalité de genre. F3E, 2018, Repères sur. ⟨hal-02536714⟩

    Chapitre d'ouvrage

    • Elisabeth Hofmann. L’école comme un espace peu sûr pour des filles en Afrique subsaharienne. Corps et espace dans la mesure et la lutte contre la violence de genre à l’école. Sophie Louargant. Espace public: quelle reconnaissance pour les femmes ?, UGA Éditions, pp.66-85, 2019, Carrefours des Idées, 978-2-37747-031-0. ⟨hal-02531731⟩
    • Elisabeth Hofmann. Genre en Action : radioscopie d’un réseau transnational francophone. Carole Carribon; Dominique Picco; Delphine Dussert-Galinat; Bernard Lachaise; Fanny Bugnon. Réseaux de femmes, femmes en réseaux: XVIe-XXIe siècles, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.241--268, 2017, 979-10-300-0145-7. ⟨hal-02536085⟩
    • Elisabeth Hofmann. La notion empowerment entre appropriation et instrumentalisation – illustrations camerounaises. Noufissa El Moujaddidi. Genre et développement humain, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales (FSJES), 2016. ⟨halshs-02384478⟩
    • Catherine Andre, Elisabeth Hofmann. Bearded Women: Feminist Activism in “La Barbe” as a Form of Informal Adult Learning. Joanna Ostrouch-Kami; Cristina C. Vieira. Private World(s): Gender and Informal Learning of Adults, Brill; Sense, pp.73-89, 2015, 978-94-6209-971-5. ⟨10.1007/9789462099715_007⟩. ⟨halshs-02385126⟩

    Direction d'ouvrage, Proceedings

    • Thierry Pairault, Jean-Michel Servet, Isabelle Guérin, Kamala Marius-Gnanou, Xuchao Jiang, et al.. La microfinance en Asie. Entre traditions et innovations. Paris, France. Karthala, pp.228, 2005, Tropiques. ⟨halshs-00009095⟩

    Autre publication