Amélie AURIAULT
Doctorante en Anthropologie (EDSP2) Thèse: Des souris de laboratoire et des humains. Contextes d’expérimentation en France (Bordeaux) et au Maroc (Marrakech)Co-dir. Marc-Éric Gruénais et Véronique ServaisBiographie
Recherches
Depuis octobre 2020 : doctorante en Anthropologie (Ecole Doctorale SP2) rattachée aux laboratoires :
- Les Afriques dans le Monde (LAM), UMR 5115 – CNRS – Sciences Po Bordeaux.
- Le Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle (LASC), Université de Liège.
- Interdisciplinary Institute For Neuroscience (IINS), UMR 5297 – CNRS – Université de Bordeaux.
Intitulé de la thèse : Des souris de laboratoire et des humains. Contextes d’expérimentation en France (Bordeaux) et au Maroc (Marrakech). Sous la direction de Marc-Éric Gruénais et Véronique Servais. Co-encadrement : Marc Landry.
Cursus Universitaire
- 06/2016 : Licence de Psychologie, Université de Bordeaux.
- 06/2018 : Master mention Anthropologie, Parcours Cultures, Politiques et Sociétés, Université de Bordeaux.
Travaux universitaires
- 06/2018 : « L’Expérimentation Animale », Mémoire de Recherche, Master 2 en Sciences Humaines et Sociales, mention Anthropologie, sous la direction de Marc-Éric Gruénais, Université de Bordeaux.
Enquêtes de terrains
- 09/2017 – 06/2018 : Stage et terrain d’étude dans les laboratoires de Neurosciences et animaleries rattachées – Centre Broca Nouvelle-Aquitaine (CBNA), Neurocampus de Bordeaux.
- 03/2019 : Terrain d’étude dans le laboratoire de Neurosciences et animalerie rattachée de Marrakech, Université Cadi Ayyad.
Expérience professionnelle :
- 10/2019 : Aide à l’organisation du Colloque International : « Well-Being in the North and the South : explorations, contradictions, power and practices », Sciences Po Bordeaux.
Contact