Just-Béranger Bergès MIETTÉ LIKIBI - Doctorant.e.s

Photo de Just-Béranger Bergès MIETTÉ LIKIBI

Just-Béranger Bergès MIETTÉ LIKIBI

Doctorant en science politique Ecole Doctorale SP2Thèse : Étude de deux partis dominants en situation de multipartisme au Gabon et au Togo – Dir. D. Darbon – Co-dir. G. Rossatanga

Formations et diplômes

*  Depuis le 09 février 2016, Doctorant en science politique, Sciences  Po Bordeaux/LAM : Les Afriques dans le Monde (UMR : 5115 CNRS)

*  Septembre 2014 – octobre 2012 : Master Recherche en Histoire des sociétés et civilisations africaines, option Histoire politique. Université Omar Bongo de Libreville, Gabon. Département d’Histoire et Archéologie. Soutenu publiquement le 24 septembre 2014, Mention « Très bien« .

*  Juillet 2012, Licence en Histoire et Archéologie, Université Omar Bongo de Libreville, Gabon. Département d’Histoire et Archéologie. Mention : « Assez bien« .

*  Juillet 2008, Baccalauréat d’enseignement général (Série A1), Lycée Eugène Marcel Amogho de Franceville. Mention « Passable« .

Travaux de recherche réalisés et en cours de réalisation

* Depuis le 09 février 2016 : Etude de deux partis dominants en situation de multipartisme au Gabon et au Togo. Thèse de doctorat en science politique sous la Co-direction de Dominique Darbon (HDR, Sciences Po Bordeaux, LAM) et Guy Rossatanga Rignault (Pr. des Universités, Université Omar Bongo de Libreville, FDSE).

*  Septembre 2014 :  Le parti démocratique gabonais (PDG), mutations structurelles et idéologiques : 1968-1990. Mémoire de Master 2 Histoire, sous la Co-direction de Wilson André Ndombet et de Clotaire Messi Me Nang, Université Omar Bongo de Libreville.

*  Juillet 2012 : Le PDG et ses mutations, Projet de mémoire de Master 1 Histoire, sous la Co-direction de Clotaire Messi Me Nang et de Thierry Artistide Midepe, Université Omar Bongo de Libreville.

Stages de formation et de professionnalisation

*  Avril 2018, « Utilisation de la feuille de style. » Tutorat sur la rédaction d’une thèse de doctorat.

*   Novembre 2016, Gestion des références bibliographiques avec Zotero.

*  Octobre 2016 / février 2017, Pédagogie universitaire : réflexion sur les partiques univiersitaire.

*  Novembre 2017, Initiation au logiciel d’analyse qualitatif RQDA.

*  2011-2014, Tutorat en Histoire-géographie à Libreville au Gabon.

Financements

* Du 16 juillet au 16 octobre 2017 : Bourse de mobilité de l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie)

* Septembre 2019 – 1 er octobre 2015 : Bourse de Doctorat (E), ANBG (Agence nationale des bourses du Gabon).

Participation à la vie du LAM et de l’ED

* Septembre 2018 – novembre 2017 : Co-animateur du RAJA

* Octobre 2016 – février 2017 : Co-animateur du Séminaire recherche de LAM.

* Septembre  – février 2017 : Membre du Comité d’organisation du RAJA (Réseau aquitain des jeunes africanistes).

* Depuis novembre 2017 : Co-animateur du RAJA.

* Depuis 2016, membre de l’Association des doctorants de l’ED-SP2 de Bordeaux.

Missions de recherche sur le terrain

* Du 21 février au 30 avril 2019 : Terrain de clarification au Gabon

*  Du 13 février au 12 juin 2017 : Immersion de terrain  (Lomé – Kara – Sokodé  et Dapaong), financée par l’ANBG. Entretiens semi-directifs – observations participante et non.

* Du 16 juillet au 17 octobre 2017, Etude ethnographique du PDG (Estuaire – Haut Ogooué – Nyanga – Woleu Ntem et Ogooué Lolo), financée par l’ANBG et la DREO de Francophonie. Techniques de production des données : Enquetes ethnographiques au sens d’Olivier de Sardin.

Février/Mars 2014 : Recherche sur le terrain (Ogooué Lolo, Haut Ogooué au Gabon). Méthodes d’enquête : Entretiens semi-directifs

Aenean leo. ut odio ipsum risus. Praesent