Ruth RODRIGUES DE MATOS - Doctorant.e.s

Photo de Ruth RODRIGUES DE MATOS

Ruth RODRIGUES DE MATOS

Doctorante en science politique Thèse : L’Amazonie noire: politiques publiques et antiracisme dans une périphérie brésilienne au temps du Parti des Travailleurs (2003-2016) – Dir. D. Darbon / Co-dir. M. Cahen

Biographie

Depuis octobre 2019: Doctorante en science politique, École Doctorale SP2, laboratoire de recherche Les Afriques dans le Monde (LAM).

Sujet de thèse: L’Amazonie noire: politiques publiques et antiracisme dans une périphérie brésilienne au temps du Parti des Travailleurs (2003-2016)  – Dir. D. Darbon / Co-dir. M. Cahen.

Résumé de la recherche: Le travail cherche à comprendre les raisons de la persistance d’inégalités fortes entre les Blancs et Noirs au Brésil, un pays où plus de la moitié de la population a une ascendance africaine.

Il porte sur l’analyse de la politique nationale brésilienne contre les inégalités entre Noirs et Blancs, menée de 2003 à 2016 sous les gouvernements du Parti des Travailleurs et ses reflets dans la mise en œuvre des politiques publiques d’éducation et de sécurité publique dans deux États de l’Amazonie, Pará et Amapá.

Formations et diplômes

  • 2015-2017 Master 2 en science politique avec spécialisation sur les institutions politiques et les politiques publiques, Institut de philosophie et de sciences humaines de l’Université fédérale du Pará, Belém/Brésil
    Titre du mémoire: la politique publique nationale des déchets et son agenda Setting: construction, acteurs et contexte» – Dir. Maria Dolores Silva
  • 2008-2012 Licence et Master 1 en gestion et administration, Université de l’Amazonie, Belém/Brésil
    Titre du mémoire: politique publique des déchets: Analyse de la capacité organisationnelle de la coopérative des collecteurs de la ville de Paragominas au Brésil» – Dir. Mário Sobrinho
  • 2007-2008 Cours de professionnalisation en gestion de projets de développement durable et collecte de fonds – 240h, Université Indiana University School of Philanthropy à San José/Costa Rica
  • 2003-2004 Cours de professionnalisation en Politiques publiques et gestion démocratique – 240h, Federação de Órgãos para Assistência Social e Educacional, Belém/Brésil.

Enseignements

  • 2017 – Membre du jury d’évaluation de la soutenance des mémoires des master 1 en sciences sociales de l’Université Fédérale du Pará.
  • 2015-2016 –  Stage au cours de sciences sociales à l’Institut de philosophie et de sciences humaines de l’Université Fédérale du Pará, Belém/Brésil
  • 2016 – Instructrice  du cours d’été «politiques publiques et processus décisionnels», destiné aux étudiants de l’Institut de philosophie et de sciences humaines de l’Université Fédérale du Pará, du 17 au 19 juillet 2016 (32h).
  • 2016 – Instructrice du cours «politique publique de déchets brésilienne» destiné aux agents de terrain de la mairie de Belém, du 02 au 05 mars 2016 (32h).
  • 2015 – Instructrice du cours «méthode logique pour la rédaction scientifique internationale» destiné aux élèves du cours de sciences sociales de l’Université Fédéral du Pará, du 10 au 11 août 2015 (16h).
  • 2015 – Instructrice d’atelier de formation sur «l’incidence politique et les mécanismes de participation», destiné aux agents de terrain du Secours Catholique Brésil, du 05 au 06 janvier 2015 (10h).
  • 2009 – Instructrice d’atelier de formation « montage et évaluation de projets sociaux » destiné aux agents des pastorales sociales de la Conférence Nationale des évêques du Brésil, du 09 au 10 août 2009 (16h).
  • 2009 – Instructrice d’atelier sur la « planification du projet: sécurité publique, droit et participation de tous » destiné aux agents pastoraux de la Conférence Nationale des évêques du Brésil – CNBB en partenariat avec le gouvernement de l’ état du Pará, du 30 juin au 01 juillet 2009 (30h).

Organisation de cours et d’activités

  • 2016-2017 – Coordinatrice pédagogique du programme COOPERJEUNE, un programme destiné à diffuser la culture de la coopération et basé sur les principes et les valeurs du coopérativisme, à travers des activités éducatives quotidiennes de l’école formelle, destiné aux enseignants des écoles publiques (primaires) des villes de Belém et Macapá/Brésil (360h).
  • 2015 – Membre de l’équipe de production du documentaire «collecteurs de rêves» Le documentaire retrace la lutte d’un groupe de 1 800 collecteurs de déchets, de la deuxième plus grande décharge du Brésil, qui décident de faire face à la décision de l’État brésilien de fermer les décharges du pays. Ils deviennent protagonistes d’un moment historique qui a modifié l’agenda de la politique du gouvernement locale. Consulter en ligne
  • 2015 – Membre du comité d’organisation Séminaire international d’Amérique latine: politiques contemporaines et conflits, dirigé par le Centre de hauts études de l’Amazonie de l’Université fédérale du Pará. Belém/Brésil 09 novembre 2015.
  • 2015 – Membre du comité d’organisation du III Séminaire « politiques publiques de lecture et de littérature au Brésil» réalisé par le Réseau des bibliothèques communautaires de la ville de Belém en partenariat avec la fondation C&A, Belém/Brésil 24 avril 2015.
  • 2013-2014 – Coordinatrice pédagogique du cours professionnalisant en politiques publiques et communication communautaire, destiné aux jeunes collecteurs de déchets de Belém, 2013/2014 (360h).
  • 2013 – Coordinatrice technique de la recherche sur la situation sociale des 2.000 collecteurs de déchets recyclables dans la décharge publique de la ville de Belém: Processus de terrain, analyse des données, élaboration de diagnostics et relations publiques auprès de la mairie de la ville de Belém.
  • 2012 – Coordinatrice du séminaire sur la logistique dans les coopératives de collecteur des déchets recyclables,  réalisé par le Secteur Catholique en partenariat avec la fondation de la banque du Brésil, Belém/Brésil du 24 au 27 mai 2012, (40h).
  • 2011 – Membre du comité d’organisation du II colloque international «organisations, développement et durabilité», réalisé par l’Université de l’Amazonie, Belém/Brésil, du 26 au 27 mai 2011 (20h).
  • 2010-2011 – Coordinatrice pédagogique du cours  «renforcement des associations et coopératives de collecteurs de déchet de l’état du Pará», destiné aux gestionnaires de coopératives de collecte des déchets recyclables de la ville de Belém/Brésil et réalisé par le secours catholique en partenariat avec la fondation de la Banque du Brésil (240h).
  • 2009 – Membre du comité d’organisation du Forum Social Mondial:  «Un autre monde est possible», réalisé par le Conseil international des organisations et mouvements sociaux (formé de 129 pays). l’événement est un espace de débat, de rencontre et de construction d’alliances entre différents acteurs sociaux du monde entier à la recherche d’une société plus juste. Du 27 janvier au 1 février 2009, Belém/Brésil.
  • 2007 – Membre de l’équipe de production du documentaire: «Amazonie: ses habitants, sa vie et sa culture»   produit pour composer le DVD présentant la campagne de fraternité 2007, promue par la Conférence nationale des évêques du Brésil.
  • 2005 – Membre du comité d’organisation du IV Forum social pan-amazonien: «Diversité, souveraineté et paix», organisé par un ensemble  d’organisations et de mouvements sociaux des neuf  pays de la panamazonie qui luttent pour l’égalité et la justice sociale dans la région. Manaus/Brésil, du 18 au 22 janvier 2005.
  • 2003 – Membre du comité d’organisation du I tribunal international d’analyse des crimes commis par les grands propriétaires terriens en Amazonie, réalisé par le réseau des organisations sociales de lutte contre le latifundiaire au Brésil. Belém/Brésil, du 27 au 30 octobre 2003 (30h).

Expériences professionnelles

  • 2018-2019 – Chargée de traitement de données à Tessi documents services, Le Haillan/France.
    Traitement de données, contrôle de la conformité des documents réceptionnés, contrôle de la saisie des informations des documents numériques fournis par pôle Emploi.
  • 2016-2017 – Chargée de projets de développement durable à Institut du Sicoob – Banque système de crédit coopératif du Brésil, Belém et Macapá/Brésil.
    Évaluation et contrôle des projets sociaux financés par la banque, coordination des plans d’action des projets, relation auprès des partenaires, coordination pédagogique des cours de formation des enseignantes du projet de coopératives dans les écoles publiques.
  • 2015 – Stage/Assistante de recherche à l’Institut de philosophie et de sciences humaines de l’Université Fédérale du Pará, Belém/Brésil.
    Appui aux étudiants de l’institut pour la réalisation de leurs recherches, organisation de rapports pour  la directrice du laboratoire de science politique, relecture des mémoires pour les étudiants de l’institut, participation aux conférences d’évaluation des étudiants – Institut de philosophie et sciences humaines de L’Université Fédérale du Pará, Belém/Brésil.
  • 2012-2014 – Chargée de projets de développement durable et RH à S.A Pauliste de construction civile et commerce, Belém/Brésil.
    Gestion et planification stratégique des projets de développement durable, évaluation des impacts et gestion des conflits auprès des populations affectées par l’entreprise, relations publiques auprès des partenaires, coordination pédagogique du cours professionnalisant en politiques publiques et communication communautaire pour les jeunes collecteurs de déchet de la ville de Belém. RH (Management d’équipe, recrutement, formations, planning, rapport de situation).
  • 2010-2012 – Responsable des projets de développement durable au Secours Catholique Brésil, Belém/Brésil.
    Évaluation et montage des projets de développement local, management des équipes et suivi des projets menés par les équipes l’organisation, gestion et orientation stratégique des projets, coordination pédagogique du cours «renforcement des associations et coopératives de collecteurs des déchets de l’État du Pará».
  • 2004-2010 – Chargée des projets et relations publiques à la Conférence Nationale des évêques du Brésil CNBB, Belém/Brésil.
    Évaluation et montage des projets sociaux gérés par l’organisation (menés par les différentes pastorales : carcérale, des enfants, des migrants, des pêcheurs, des jeunes, des mineurs, des afro-descendants, pour la lutte contre le sida et pour la commission pastorale de la terre), évaluation des projets financés par l’organisation, collecte de fonds, relations publiques auprès des partenariats, gestion du plan d’action des projets sociaux, organisation des événements.

Participation à des forums et à des conseils en politique publique

  • Depuis 2018 – Membre du comité d’évaluation des publications de l’Université Fédérale Rurale de l’Amazonie.
  • Depuis 2015 – Membre de l’Association Brésilienne de Science Politique.
  • 2015-2017 – Responsable pour les relations publiques du réseau de bibliothèques communautaires de la ville de Belém (bénévolat).
  • 2004-2012 –  Membre de la commission justice et paix de la Conférence Nationale des Évêques du Brésil.
  • 2005-2008 – Membre du Forum Régional pour la Sécurité Publique de l’État du Pará.
  • 2010-2012 – Conseillère du Forum Brésilien d’Économie Solidaire.
  • 2010-2012 – Représentante du Secours Catholique Brésil au conseil municipaux pour l’environnement de la ville de Belém.
  • 2004-2005 – Membre de la coordination internationale du Forum Social Pan-amazonien (Organisation des mouvements sociaux des pays amazoniens: Brésil, Bolivie, Colombie, Équateur, Guyane, Guyane française, Pérou, Suriname, Venezuela).

Contact