(XIXe-XXIe s.)Du héros à la communauté – Le cheminement des identités en Afrique – Elara Bertho, Jean-Luc Martineau, Céline Pauthier, Florent Piton (dir.)

Elara Bertho a co-dirigé avec Jean-Luc Martineau, Céline Pauthier et Florent Piton,  le dernier ouvrage de la collection « Cahiers Afriques » (vol.30) : « Du héros à la communauté – Le cheminement des identités en Afrique (XIXe-XXIe s.) », paru aux éditions PUM en janvier 2020.

Cet ouvrage est consacré aux multiples formes d’énonciation des identités et aux modalités de leur concrétisation en Afrique. Il rassemble dans une même analyse des énoncés de types très différents qui, tous, participent aux constructions identitaires : discours et récits oraux, textes littéraires, journalistiques ou administratifs, objets emblématiques ou encore délimitations territoriales. Résolument transdisciplinaire, il retrace le cheminement des identités en Afrique, à travers l’institution imaginaire des territoires, la fabrique textuelle des héros et les usages mémoriels des figures historiques.
Ce faisant, il donne des pistes, invitant à ne négliger aucune approche pour une analyse plus complète des processus de construction identitaire.

En savoir plus

ut Phasellus ante. efficitur. Praesent Praesent