L’aide internationale au développement. Acteurs, normes, pratiques – Elisabeth Hofmann, Larissa Kojoué et Anne Le Naëlou (dir.)

Le numéro 241 (2020-1) de la Revue internationale des études du développement sur le thème : «L’aide internationale au développement. Acteurs, normes, pratiques» est co-coordonné par Elisabeth Hofmann et Larissa Kojoué de LAM, avec Anne Le Naëlou.

Les évolutions des métiers, des compétences, des carrières, des modes d’engagement des acteurs de l’aide internationale au développement renseignent sur les transitions en cours, en regard de contextes d’interventions changeants. L’aide internationale est caractérisée par un temps toujours rétréci, une hyperactivité continue et des pressions administratives et budgétaires croissantes, accompagnés du devoir de répondre à une opinion sensibilisée et exigeante quant aux résultats des projets et des programmes menés.

Les acteurs de ce secteur se trouvent tiraillés entre les valeurs de droits universels qui les motivent et l’instrumentalisation de plus en plus ouverte de l’aide à des fins de sécurisation et de régulation des territoires et de leurs populations, peu attentionnées au respect effectif des droits humains. Ce dossier livre des éléments de compréhension de ces paradoxes constitutifs de l’aide internationale au développement aujourd’hui.

En savoir plus

Vous aimerez aussi...

Sed odio Aliquam dictum Donec leo. Curabitur ut sem,