Essai d’histoire locale by Djiguiba Camara – Elara Bertho et Marie Rodet

Bertho Elara édite avec Marie Rodet l’ouvrage « Essai d’histoire locale by Djiguiba Camara » (African Sources for African History, Volume 17).

Essai d’histoire locale fut écrit par un acteur-clé de l’historiographie de l’Afrique de l’Ouest pourtant encore méconnu: Djiguiba Camara. Rédigé en 1955, ce texte est centré sur l’histoire de la Haute Guinée, avec une attention particulière portée sur l’empire de Samori Touré et la résistance anticoloniale.
Ce texte, Essai d’histoire locale, illustre la fabrique de l’histoire locale par un intermédiaire colonial guinéen et un intellectuel, à partir du point de vue spécifique de la famille Camara, qui fut engagée dans les armées de Samori. Ce texte n’a été connu que parce qu’il est devenu l’une des sources majeures de l’historien français Yves Person pour sa monumentale thèse Samori, Une Révolution Dyula (1968-1975). Avec l’édition annotée de cette source primaire, Essai d’histoire locale de Djiguiba Camara devient enfin accessible à un lectorat plus vaste. Elara Bertho et Marie Rodet ont démontré grâce à cette publication que Essai d’histoire locale est une source essentielle pour la compréhension de l’histoire de la Guinée et de la fabrique de l’historiographie en générale, et du travail d’Yves Person en particulier.
En savoir plus

felis commodo risus Lorem libero. dolor ut non tristique