Concours CNRS : soutien laboratoire LAM

Les candidat.e.s au concours 2021 de Chargé.e.s de Recherche du CNRS qui souhaitent rejoindre LAM (Les Afriques dans le Monde, UMR 5115 CNRS / Sciences-Po Bordeaux / IRD / Université Bordeaux Montaigne) et veulent demander notre soutien sont invité.e.s à contacter la direction (Dominique Darbon : direction.lam@sciencespobordeaux.fr ), en mettant Elara Bertho (e.bertho@sciencespobordeaux.fr ), Alice Corbet (a.corbet@sciencespobordeaux.fr) et Marième Ndiaye (Marieme.N’DIAYE@cnrs.fr) en copie.

Merci de joindre votre dossier de candidature (CV et projet de recherche, même provisoire) le plus rapidement possible et au plus tard le 4 décembre 2020.

Les candidat.e.s soutenu.e.s par LAM pourront être accompagné.e.s et bénéficier d’un entraînement à l’audition (oral blanc).

LAM est une équipe pluridisciplinaire, rassemblant actuellement des historiens, littéraires, anthropologues, géographes, économistes, juristes et politistes (sections 33, 35, 36, 38, 39 et 40 du CNRS).
Les chercheu.se.r.s du LAM convergent vers l’analyse du politique et du social dans les Afriques, comprises comme l’Afrique subsaharienne, Afrique du nord (et par extension Moyen orient), et les mondes transatlantiques issus de la traite (Caraïbes).

Les recherches menées à LAM sont structurées en 5 axes, à retrouver sur notre site :

1.  État, régulations et contestations dans les Afriques
2. Espaces, (im)mobilités, diasporas
3. Imaginaires, arts, subjectivité
4. Marchés et entrepreneuriats en Afriques
5. Risques sanitaires, crises agraires et défis environnementaux

La direction de LAM se tient à l’écoute des futurs candidats et peut engager un dialogue autour des projets. Vous trouverez des conseils sur le concours (déroulé, dossier, oral, etc.) sur ce lien : « Candidater comme chercheur.e au concours CNRS, quelques conseils et ressources« .

quis, leo massa mi, tristique commodo felis leo. ut pulvinar diam