Cartes continentales des élections présidentielles

LAMencartes 2022
________________

Les élections présidentielles qui doivent se tenir en Afrique en 2022 risquent de s’inscrire parmi les nombreuses incertitudes qui planent sur le monde, en ces temps de pandémie et d’instabilité politique chronique.

Sur sept pays potentiellement concernés, seul le Kenya a fixé sa date avec précision : 09 août 2022. L’Angola se prépare pour août 2022, et le Somaliland pour novembre 2022. On rappelle que le Somaliland est un État reconnu par personne, mais qui organise régulièrement des élections depuis qu’il a fait sécession avec la Somalie en 1991.

Il n’est pas sûr que les quatre autres pays tiennent leurs élections présidentielles dans l’année à venir : le Mali et le Tchad sont en « transition », tandis que la Libye et la Somalie sont considérés comme des « États faillis » où plus rien n’est vraiment prévisible.

En 2021, LAMencartes n’a pas été en mesure de cartographier toutes les élections prévues dans le calendrier, à la fois parce que plusieurs d’entre elles n’étaient pas suffisamment fiables, et parce que nous avons eu du mal à recueillir des données crédibles.

Toutefois, deux scrutins qui avaient eu lieu fin 2020 ont donné lieu à une représentation graphique : le Burkina-Faso (22 novembre 2020) et le Niger (27 décembre 2020)

Le croisement des cartes avait permis un montage inédit illustrant l’insécurité dans « l’autre zone des trois frontières » :

Archives par année