Cartes des élections présidentielles au Niger

Niger présidentielle 2016
Notice explicative
__________________

Sur 7 571 342 électeurs inscrits, 66,16 % se sont rendus aux urnes lors du 1er tour (21 février 2016) et 59,79 % ont voté lors du second tour (20 mars 2016).

Les résultats communiqués par la Commission électorale nationale indépendante ont été accessibles sans trop de difficulté.

Nous disposions non seulement du découpage régional mais également du découpage départemental, ce qui a permis de produire des cartes détaillées.

Le présent dossier comprend donc trois cartes

  • Une carte « Participation au 1er tour » par département, où les chiffres varient entre moins de 50 % et plus de 90 %.
  • Une carte « En tête au 1er tour » sur laquelle nous avons utilisé la couleur bleue pour Hama Amadou (17,77 %) et les hachures bleues pour ceux qui ont appelé à voter pour lui au second tour, c’est-à-dire Seyni Omar (12,12 %, hachures verticales) et Mahamane Ousmane (6,26 %, hachures horizontales).
    Nous avons utilisé une teinte violette pour Mahamadou Issoufou (48,44 %) et des hachures assorties pour celui qui a appelé à voter pour lui au second tour, c’est-à-dire Ibrahim Yacouba (4,35 %, hachures verticales).
  • Une carte « Pourcentage des suffrages obtenus par Issoufou au second tour par rapport aux inscrits », où l’on peut remarquer que le candidat a obtenu plus de 100 % des inscrits dans deux départements (en noir) en raison d’un grand nombre de « votants sur la liste additive », c’est-à-dire de personnes non inscrites sur la liste électorale mais autorisés à voter « par témoignage ». Ils étaient 227 534 au 1er tour, et 172 482 au second tour.

Cette expérience de cartographie électorale sera améliorée au fur et à mesure que des données nouvelles nous parviendront.

Libre à chacun de construire sa propre analyse à partir de ces essais de représentation graphique.

Aenean risus massa Phasellus facilisis ut leo. id amet, Sed Donec luctus