Département CHANGES

Le laboratoire Les Afriques dans le monde est associé au Département CHANGES porté par l’Université de Bordeaux.

Le département CHANGES est né de la volonté des unités de recherche en sciences sociales de rassembler leurs forces et leurs compétences sur le site de Bordeaux dans une logique d’interdisciplinarité au sein des Sciences humaines et sociales (SHS).
Son objectif scientifique est de répondre aux défis de l’analyse des changements contemporains dans tous les domaines, y compris ceux des autres sciences, à l’ère de l’anthropocène, quand des changements sans précédents climatiques, économiques, techniques ou sociaux se précipitent sur le monde.

Le contexte historique qui motive le focus sur les questions de changement est celui d’un enchevêtrement des dimensions « naturelles », « techniques » et « politiques » d’un accroissement des risques et des incertitudes dans le gouvernement des choses et des humains, de l’extension des interdépendances, des « effets papillons » et des solidarités entre tous les niveaux d’échelle.

Le projet d’animation scientifique de CHANGES passe avant tout par une politique d’appels à projets internes destinés chaque année à favoriser les émergences de projet de recherche ou de mise en réseau de collaboration originales, dans la perspective d’une contribution active des SHS aux grands projets Idex Bordeaux, aux appels à projets de recherche régionaux, nationaux, européens et aux collaborations avec les autres domaines scientifiques. Cette animation scientifique s’organise autour de 4 axes :

  • Axe 1 : Gouvernance des changements et/ou de leurs conséquences
  • Axe 2 : Innovations : produits et résultats du changement
  • Axe 3 : les acteurs des changements : promotion, transformation et résistance
  • Axe 4 : Méthodologie interdisciplinaire d’analyse en sciences sociales des changements

En savoir plus sur le département CHANGES

ut at luctus ut dictum mattis vulputate, risus.