1ère session nouveau séminaire LAM/CED : « Economie politique des capitalismes : perspectives Nord/Sud »

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

1ère session nouveau séminaire LAM/CED : « Economie politique des capitalismes : perspectives Nord/Sud »

4 décembre 2020 / 13:00 15:00

Deux interventions sont proposées pour ce nouveau séminaire :

  • Andy Smith – Directeur de recherche, Sciences Po Bordeaux – « Une économie politique structuraliste et constructiviste : le cas du commerce international ».

Cet exposé sera centré sur la présentation d’un cadre d’analyse d’économie politique construit afin de saisir tout à la fois ce qui structure l’activité économie et pourquoi cette structuration change ou ne change pas. Concernant la première question, les concepts d’institution et de champ seront centraux. Pour la deuxième, celui de « travail politique » sera proposé afin de saisir l’agency observé. Des exemples empiriques tirés de recherches sur la régulation du commerce international illustreront l’ensemble du propos.

  • Charlotte Pelletan – Chercheuse associée LAM – « Construction et stabilisation du secteur du médicament en Afrique du Sud : un cadre d’analyse pour étudier le système de régulation croisée entre l’Etat et l’industrie. »

Cette présentation portera sur les modalités concrètes de construction d’un secteur d’activité politico-économique et sa stabilisation, en insistant sur sa nature continuellement négociée. A partir de la notion de régulation croisée, nous mettrons en évidence des interdépendances fortes qui contribuent à forger un jeu collectif entre acteurs politiques et industriels. Cette analyse portera sur le cas de la régulation du secteur du médicament en Afrique du Sud à partir des recherches effectuées pour la thèse de doctorat.

Lien de connexion : https://scpobx.zoom.us/j/98628050324?pwd=V0lTbXlDK25HdWdpMVJLNUJ6eENnZz09

massa Sed justo venenatis, ante. suscipit ut ut in mattis consectetur