Évènements en février 2023

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire décolonial et universel : perspectives croisées – Sylvère Mbondobari, lecture d’Antoine Litli (Hériter des lumières après Achille Mbembe)

15 décembre 2022 / 10h30 12h30

Le séminaire Décolonial et universel est coordonné par Michel Cahen et Elara Bertho, tous deux chercheur et chercheuse à LAM. Ce nouveau séminaire a commencé en novembre 2022.

Pour cette dernière séance de l’année, Sylvère Mbondobari présentera un dix-huitièmiste, Antoine Lilti, réfléchissant sur sa discipline après avoir lu les postcoloniaux. Une critique serrée de Mbembe et une intéressante manière d’éclater la notion de « Lumières européennes » en introduisant un peu de complexité : vous trouverez le chapitre initial et sa référence ci-dessous.

Le séminaire est collégial, ce qui signifie qu’une large place est faite à la discussion, et à ce que le concept d’universel latéral éveille en chacun – comme enthousiasmes ou incompréhensions.

N’hésitez pas à rebondir, en amont ou en aval des séances : les discussions pourront trouver une forme de publication (éventuellement collégiale également) dans notre carnet de recherches, Esquisse

Chapitre qui sera lu et discuté

Informations pratiques