Expertises risques pays/projets

La notion de risque est aujourd’hui au cœur du processus décisionnel des acteurs politiques comme économiques. Les sociétés modernes développées seraient des « sociétés du risque » (U. Beck). Les pays en développement, et notamment les pays émergents, dont les dynamiques d’évolution économique, politique, sociale, environnementale et technologique, sont rapides et difficilement prévisibles sont eux aussi devenus une source importante de risque pour l’ensemble de l’économie mondiale et des relations internationales.

Le management du risque est ainsi devenu un enjeu central pour la gouvernance politique (politiques publiques) et privée (entreprises, ONG…). Les méthodes d’analyse qui y sont associées nécessitent la mise en œuvre de démarches et d’outils spécifiques. Elles conjuguent à la fois une analyse probabiliste, par un système de collecte de données quantitatives, associée à des méthodes d’analyse qualitative faisant appel à des compétences en matière de sciences politiques, sciences sociales, d’ingénierie de projet, de management…dans des dimensions à la fois territoriales élargies (pays ou région) et dans un cadre plus restreint, le projet.

Depuis le début des années 2000, Sciences Po Bordeaux a développé au sein des masters Gestion des Risques dans les pays du Sud (GRPS), Géo-Economie Appliquée (GEA) et Politiques et Développement en Afrique et dans les Pays du Sud (PDAPS), un travail d’expertise « Risque Pays/Projet » visant, à travers une grille d’analyse pluridisciplinaire, à identifier et analyser les risques présents dans un pays en développement dans le cadre de la mise en œuvre de projets portés par des acteurs divers (ONG, entreprises, institutions de coopération…). Par delà la nature des commanditaires, les domaines dans lesquels ont été réalisées ces expertises concernent essentiellement les secteurs de l’industrie automobile, de la grande distribution, de l’environnement, de l’agro-alimentaire, de l’énergie, de la micro finance et de la coopération internationale (dans des milieux urbains comme ruraux).

efficitur. felis Curabitur porta. commodo vulputate, venenatis, risus. felis pulvinar tristique elementum