Harouna DIALLO
Enseignant/Chercheur Maitre de Conférences en Droit Public Faculté de Droit Public – Université des Sciences Juridiques et Politiques de BAMAKO (USJPB)Biographie
FONCTIONS ACTUELLES
- Point focal du Centre d’Excellence pour la Gouvernance en Afrique (CEGLA) depuis janvier 2018 ;
- Coordinateur Master « Décentralisation et Gouvernance Locale » depuis janvier 2018 ;
- Coordinateur de la licence professionnelle « Décentralisation et Développement local » depuis avril 2015 ;
ENSEIGNEMENTS
- Chargé de cours de Droit Constitutionnel ; de droit administratif général, de droit de la Fonction publique, droits fondamentaux, de Sciences politiques et d’histoire d’institutions publiques du Mali.
- Chargé de cours de droit parlementaire ;
- Chargé de cours de Droit de la presse, de Communication institutionnelle, de Déontologie et Géopolitique à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, Unité universitaire de Bamako ;
- Chargé de cours de communication institutionnelle dans les universités privées (ESTM, IGLAM) ;
PUBLICATIONS
- Articles scientifiques publiés dans la Revue des sciences politiques de l’Université de Gaston BERGER de St Louis du Sénégal intitulés : «Le fait syndical dans la Fonction publique en république du Mali » et « Le contentieux précontractuel au Mali : le juge constitutionnel, juge de l’éligibilité ».
- Article publié dans le cadre de Policy Papers de la Fondation FREIDRICH EBERT « La Constitution de 1992 et les élections dans un contexte de crise multidimensionnelle au Mali », Mai 2018.
- Article scientifique publié dans la revue Malienne des Sciences juridiques, Politiques et Economiques de Bamako (REMASJUPE) intitulé « La réception du droit communautaire de l’UEMOA et de la CEDEAO en matière de TIC en droit malien et burkinabé », Janvier 2019.
- Publication collective, « Parlement et démocratie représentative dans les pays du G5 Sahel », Publié par Programme Régional Sahel Konrad-Adenauer-Stiftung, Bamako, 2020.
RECHERCHES
- Chercheur au Groupe d’Etudes et de Recherche en Sociologie et Droit Appliqué (GERSDA) depuis 2013 ;
- Membre de l’équipe de recherche « RENASUD », Ressources naturelles du Sud avec l’Université Paris St Denis depuis 2014 ;
- Membre de l’équipe de recherche CEGLA sur la gouvernance locale et décentralisation au Sahel ;
Projet de recherche individuel sur le « Néoconstitutionalisme africain à l’aune de l’alternance politique dans les pays francophones ».