Julien DURAND DE SANCTIS - Membres associés

Photo de Julien DURAND DE SANCTIS

Julien DURAND DE SANCTIS

Docteur en science politique de l’université Jean Moulin-Lyon 3. Professeur assistant à l’Université Internationale de Rabat (Sciences Po Rabat),

Biographie

Julien Durand de Sanctis est docteur en science politique de l’université Jean Moulin-Lyon 3. Professeur assistant à l’Université Internationale de Rabat (Sciences Po Rabat), professeur invité à Sciences Po Paris et directeur du Master Résolution des Conflits et Gouvernance de la Paix (RCGP) de Sciences Po Rabat.

Ses cours portent, entre autres, sur l’histoire des idées politiques, la théorie de la stratégie et de la sécurité ou encore la géopolitique et l’intégration régionale en Afrique. Ses champs de recherche sont à la croisée entre la théorie de la stratégie et de la violence armée et les enjeux de sécurité en Afrique : développement de politiques de défense et de sécurité intégrées au Sahel, mobilisation et structuration de la violence armée (Tchad, Mali), doctrines et pratiques du maintien de la paix, rôle politique et normatif des acteurs extérieurs de la sécurité en Afrique (France, ONU, UE).

 

Thèmes de recherche

  • Intégration régionale et sécurité collective en Afrique.
  • Régimes normatifs et politiques publiques de sécurité, de défense et de développement en Afrique.
  • Stratégie politique et militaire française en Afrique.
  • Théorie de la stratégie et de la violence armée.


Organisation d’évènements scientifiques

  • Colloque sur « La Sécurité africaine à l’heure de l’émergence : nouveaux enjeux pour les Relations internationales ». Organisé les 29 et 30 septembre 2015 à l’Université Internationale de Rabat et avec la participation de l’Institut d’Etudes Africaines et de la fondation Konrad Adenauer Stiftung. Intervention sur « La redéfinition du rôle de la France comme puissance extérieure de sécurité en Afrique ».
  • Colloque sur « Diplomaties religieuses comparées. Régimes d’idées et nouvelles pratiques au sein de la politique étrangère ». Organisé les 15 et 16 décembre 2016 à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc avec le partenariat de la Konrad Adenauer Stiftung. Intervention : « Valeurs religieuses et normes stratégiques : enjeux contemporains du religieux en tant qu’instrument de la stratégie ».
  • Séminaire de recherche sur « La Gouvernance sécuritaire au Sahel : état des lieux des normes, des pratiques et des acteurs ». Organisé le 20 novembre 2020 à Sciences Po Rabat.