Vigny Landry AMOUSSOU - Membres associés

Photo de Vigny Landry AMOUSSOU

Vigny Landry AMOUSSOU

Docteur en droit public Santé, démocratisation, droit, ordre public – Afrique francophone

Biographie

Parcours

  • 2012-2017 :  thèse en droit public

Thème de recherche : « L’ordre public sanitaire en Afrique francophone ».
Sous la direction scientifique du Prof. Alioune Badara FALL (Université de Bordeaux) et du Prof.  Ibrahim David SALAMI (Université d’Abomey-Calavi. Bénin) – Université de Bordeaux.

  • 2008-2009 : Diplôme d’Études Approfondies (D.E.A) en droit public fondamental

Soutenance de mémoire avec la mention « Très Bien », portant sur le thème : « La rue et le maintien de l’ordre public ».  Sous la direction scientifique du Prof. Dodzi Komla KOKOROKO – Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest/Unité Universitaire d’Abidjan/Côte d’Ivoire

  • 2006-2007 : Maîtrise en droit public ( Option : Carrières Administratives)

Soutenance de mémoire avec la mention « Bien », portant sur le thème : « Etat de droit et démocratisation des régimes politiques ». Sous la direction scientifique du Prof. NENE BI Séraphin – Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest /Unité Universitaire d’Abidjan/Côte d’Ivoire

Expériences professionnelles

  • Février 2016 : Stage d’utilisation avancée des ressources documentaires juridiques (Urfist-Université de Bordeaux).
  • Février 2014 : Formation en collecte et traitement de données et rédaction scientifique au Centre Suisse de Recherche Scientifique (CSRS) de Côte d’Ivoire.
  • Janvier 2012 – Juillet 2012 : Enseignant vacataire chargé du cours des contentieux juridiques à l’HETEC( Hautes Etudes Technologiques et Commerciales) d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
  • Janvier 2010 – mai 2015 : Enseignant vacataire chargé des travaux dirigés de droit constitutionnel, de droit administratif général et du droit administratif des biens à l’Université    Catholique de l’Afrique  de l’Ouest/Unité Universitaire d’Abidjan/Côte d’Ivoire.

Travaux scientifiques

  • Mars 2012 : Contribution au Colloque sur «L’éthique et la dignité de la personne », du 14 au 15 mars 2012 à l’ Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest-Unité Universitaire d’Abidjan (Côte d’Ivoire) sur le thème : Le droit de  recourir a la procréation médicalement assistée à la lumière de l’appartenance de l’embryon à l’espèce humaine.

Langues

  • Français: courant
  • Anglais: niveau intermédiaire

Vie associative

Membre de l’AFDS (Association française du droit de la santé) depuis octobre 2016.


Contact