Cartes des élections présidentielles 2020 au Burkina Faso

LAMencartes
Burkina Faso présidentielle 2020
Notice explicative
__________________

Sur 6 490 162 électeurs inscrits sur le fichier électoral initial, seuls 5 893 406 ont été en mesure de voter en raison de l’insécurité qui a causé la non-ouverture de 926 bureaux de vote (sur 19 836).

2 993 280 électeurs se sont rendus aux urnes lors du 1er tour de l’élection présidentielle (22 novembre 2020), soit une participation de 50,79 % si l’on ne prend en compte que les électeurs en mesure de voter.

Le candidat du MPP (Mouvement du Peuple pour le Progrès) Roch Marc Christian KABORÉ ayant obtenu 1 654 982 voix, soit 57,87 % des suffrages des votants dès le 1er tour, il n’y a pas eu de second tour. Nous maintenons toutefois la mention « 1er tour » pour indiquer qu’au Burkina Faso le scrutin peut comporter un second tour.

Ses principaux concurrents ont respectivement obtenu 442 742 voix pour Eddie KOMBOÏGO (15,48 %), candidat du CDP (Congrès pour la Démocratie et de Progrès, ex-parti de Blaise COMPAORÉ), et 356 388 voix pour Zéphirin DIABRÉ (12,46 %), candidat de l’UPC (Union pour le Peuple et le Changement).

Les résultats ont été compilés sur le site de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) : https://www.ceni.bf

  • Le présent dossier comprend donc quatre cartes.

– Une carte « Participation au 1er tour » par province, avec un insert pour les 12 arrondissements de Ouagadougou.

– Une carte « Pourcentage de bureaux de vote non ouverts par province » qui révèle d’une certaine manière l’insécurité chronique dans certains territoires, et dont la comparaison avec la carte précédente pose quelques questions.

– Une carte « En tête au 1er tour » par département, sur laquelle nous avons utilisé la couleur orange pour KABORÉ, verte pour DIABRÉ et rouge pour KOMBOÏGO.

– Une carte « Pourcentage des suffrages obtenus par KABORÉ au premier tour par rapport aux inscrits », afin de faire apparaître le poids réel du candidat en tenant compte de l’abstention, avec un insert pour Ouagadougou.

On pourra utilement comparer ces cartes avec celles de l’élection de 2015, sur le même site.

Libre à chacun de construire sa propre analyse à partir de ces essais de représentation graphique.

Participation au 1er tour par province
Pourcentage de bureaux de vote non ouverts par province
En tête au 1er tour par département
Pourcentage des suffrages obtenus par KABORÉ au premier tour par rapport aux inscrits