RGPD – Irène Lizzola

Traitement des données

Les données rassemblées par la doctorante seront traitées dans le cadre de l’élaboration d’une thèse de doctorat. De plus, ces données pourront servir de base pour des publications et des communications scientifiques. Dans tous les cas, toute communication ou publication gardera l’anonymat des personnes ayant participé à l’enquête.

Partage de conservation des données

Seulement la chargée de la mise en œuvre du projet de thèse (i.e. la doctorante Irène Lizzola) aura accès aux données durant l’enquête et son traitement.

Les données sont conservées sur des supports protégés par la doctorante jusqu’à la fin de sa publication. Après quoi, les données seront conservées pour une durée de 6 ans par la doctorante, afin qu’elle puisse en tirer d’autres publications ou communications scientifiques. Après cette période, elles seront définitivement archivées (si intérêt scientifique, statistique ou historique important).

Base juridique

La collecte et l’usage des données dans les laboratoires de recherche obéit aux Règlement général de protection des données personnelles (RGPD, en vigueur depuis mai 2018), sous couvert de leur mission de service public. Les participant.es y contribuent librement, ils/elles sont informé.es de l’objectif de la recherche et de leurs droits au sujet des données qui les concernent.

Droits des enquêté.e.s

Chaque participant.e peut à tout moment poser des questions à propos de l’enquête, demander à ce que les données le/la concernant lui soient communiquées, voir demander à les modifier ; ou plus largement échanger avec la responsable de l’enquête.

Ils/elles peuvent contacter directement le Délégué à la Protection des Données à l’adresse suivante : DPD, 2 rue Jean Zay – Bâtiment Ariane 4, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex | dpd.demandes@cnrs.fr

A noter enfin qu’il leur est possible de déposer une plainte auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) si elles ont le sentiment que leurs droits n’ont pas été respectés, en ligne sur le site de la CNIL (https://www.cnil.fr) ou en écrivant à l’adresse suivante : CNIL, 3 Place de Fontenoy, TSA 80715, 75334 Paris Cedex 07.

Financement

La thèse est financée par un contrat doctoral MESRI.

Nom du responsable et coordonnées : Irène Lizzola