AAC revue Sources : « Photographier les mondes sociaux africains : production et circulation des représentations visuelles »

Appel à articles pour un numéro spécial pour la revue « Sources. Matériaux & terrains en études africaines » : Photographier les mondes sociaux africains : production et circulation des représentations visuelles« .

Ce numéro a pour objectif de confronter, à travers l’usage de la photographie documentaire en Afrique, les représentations visuelles du monde social que produisent et diffusent les producteur·trice d’images, qu’ils soient chercheur·se·s ou photographes, et qu’ils travaillant de pair ou indépendamment. Il s’intéresse à la pluralité des influences qui contribuent à la construction et à l’évolution de ces représentations visuelles, d’une part, et aux circulations des individus, des normes et des images, d’autre part. Les contributions s’intégreront dans une réflexion plus globale sur l’enjeu de l’usage des photographies comme source dans la recherche en sciences sociales et sur l’Afrique. Elles prendront appui sur des cas concrets et présenteront les démarches suivies et les photographies produites.

Coordinatrices du numéro : Chloé Josse-Durand (IFRA-Nairobi), Constance Perrin-Joly  (Université Sorbonne Paris Nord – IRIS)

Date limite : 30 juin 2021.

Pour en savoir plus, connectez-vous au site de Sources ou téléchargez le(s) fichier(s) ci-dessous.