Cartes des élections présidentielles au Kenya 2022

Cartes des élections présidentielles au Kenya 2022

Kenya présidentielle 2022 (9 août)

Notice explicative
__________________

Sur 22 120 458 électeurs inscrits, 14 213 027 se sont rendus aux urnes pour y déposer un bulletin valide, soit une participation de 64,25 %, lors du premier tour du scrutin présidentiel qui s’est tenu le 09 août 2022. L’IEBC (Independent Electoral and Boundaries Commission) n’a pas communiqué le nombre de bulletins blancs et nuls.

Les résultats officiels communiqués par l’IEBC ont désigné William RUTO comme vainqueur dès le premier tour, avec 50,48 % des suffrages. Son challenger Raïla ODINGA aurait obtenu 48,84 % des voix.

Comme en 2017, ce dernier a introduit un recours mais la Cour Suprême a confirmé ce résultat le 05 septembre 2022

LAMencartes propose donc une représentation cartographique de ces résultats qui pourront utilement être comparés à ceux de 2017.

ATTENTION : En 2022, nous n’avons pas repris les couleurs de 2017 car les alliances électorales ont changé.


Le présent dossier comprend quatre cartes.

– Une carte « Participation » par comté, où les chiffres font apparaître une diminution très sensible de la mobilisation par rapport à 2017 (64,25 % contre 77,45 %), notamment dans les comtés favorables à William RUTO.

– Une carte « En tête au premier tour » par comté, sur laquelle nous avons utilisé la couleur jaune pour William RUTO et le bleu pour Raila ODINGA.

– Une carte « Suffrages obtenus par RUTO » par comté, exprimés en pourcentages par rapport aux inscrits (et non pas par rapport aux suffrages exprimés) de manière à introduire la part de l’abstention dans les scores et à permettre les comparaisons avec les autres élections présidentielles africaines présentées par LAMencartes.

– Une carte «  Suffrages obtenus par ODINGA » par comté, selon le même principe.

Libre à chacun de construire sa propre analyse à partir de ces essais de représentation graphique./.

Contacts :

Christian BOUQUET

Valérie ALFAURT