Cartes des élections présidentielles en Angola

Cartes des élections présidentielles en Angola

ANGOLA élections du 24 août 2022
Notice explicative
——————————————–

Le 24 août 2022, 14 399 391 électeurs étaient invités à se rendre aux urnes pour porter leurs suffrages sur l’un des huit partis en lice pour cette consultation, destinée à désigner le prochain président de la République.

6 454 109 électeurs ont voté, soit une participation de 44,82 %. Le MPLA (Mouvement Populaire de Libération de l’Angola) l’a emporté avec 51,17 % des voix, contre 43,95 % à l’UNITA (Union nationale pour l’Indépendance totale de l’Angola), les autres partis n’ayant pas dépassé 2 %.

En incluant l’abstention, le paysage politique apparaît comme suit :

Cette représentation graphique est moins nette sur les cartes en raison du fait que la circonscription de Luanda (la capitale) est territorialement très petite mais électoralement très grosse (4 670 797 électeurs, soit 32 % du corps électoral angolais). C’est pourquoi nous avons ajouté une cinquième carte où les proportions sont respectées.

  • Le présent dossier comprend donc cinq cartes.
  • Une carte de la participation, qui varie de 34,7 % dans la province de Cunene à 50,9 % dans la province de Huambo.
  • Une carte mentionnant le parti arrivé en tête des suffrages exprimés, où le MPLA semble gagner presque partout car l’essentiel des voix de l’UNITA ont été ob tenues dans l’énorme circonscription de Luanda.
  • Une carte du poids électoral du MPLA par province.
  • Une carte du poids électoral de l’UNITA par province.
  • Une carte de synthèse où nous avons respecté par province la proportion des inscrits, des abstentionnistes, et des électeurs du MPLA, de l’UNITA, et des autres petits partis.

Contacts :

Christian BOUQUET

Valérie ALFAURT