Ressources colloque «Penser le genre des expériences de la violence politique en Afrique»

L’émission de radio «Éthiopie, des amours révolutionnaires» diffusée le dimanche 29 mars 2020 dans « La Marche du monde » de Valérie Nivelon sur RFI est disponible gratuitement en podcast.

Tadelech Haïlémikael et Engudai Bekele sont deux femmes de conviction, deux actrices de la révolution éthiopienne, issues de mouvements politiques marxistes et concurrents. Deux femmes qui ont beaucoup réfléchi à leur parcours de militantes et qui sont prêtes aujourd’hui à nous livrer chacune leur expérience très personnelle.

Une émission enregistrée à Bordeaux, à l’occasion du Colloque « Penser le Genre des expériences de la violence politique en Afrique », un rendez-vous universitaire organisé par le Laboratoire des Afriques dans le Monde (LAM), et notamment Ophélie Rillon, à Sciences Po Bordeaux, auquel « La marche du monde » (RFI) s’est associé afin de partager avec vous les témoignages en français d’Engudaï  Bekele et Tadelech Haïlémikael.

Certain-e-s intervenant-e-s ont accepté de présenter face à la caméra leur recherche en quelques minutes, en partant notamment d’une source (une archive, une photographie, un entretien) mobilisée dans son intervention.
L’idée est de mettre en lumière les matériaux de la recherche
.

Vous trouverez ces interviews sur notre chaîne Youtube :

Retrouvez plus d’informations sur le carnet de recherche du colloque.

A lire :
Engudaï Bekele, A l’ombre des Eucalyptus, Ecrivain de Babel, 2019.
Pierre Guidi, Eduquer la nation en Ethiopie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2020