Concours de chargé.e de recherche CNRS : rejoindre LAM

Les candidats au concours 2021 de chargé-e de recherche du CNRS qui souhaitent rejoindre Les Afriques dans le Monde et veulent demander notre soutien sont invités à contacter Baudouin Dupret (b.dupret@sciencespobordeaux.fr) et Vincent Foucher (v.foucher@sciencespobordeaux.fr).

Merci de joindre votre dossier de candidature (CV et projet de recherche, même provisoire) le plus rapidement possible et au plus tard le 3 décembre 2021. Les candidat-e-s soutenus par LAM pourront être accompagnés et bénéficier d’un entraînement à l’audition (oral blanc).

LAM est une équipe pluridisciplinaire, rassemblant actuellement des historien-ne-s, littéraires, anthropologues, géographes, économistes, juristes et politistes (sections 33, 35, 36, 38, 39 et 40 du CNRS).

Les chercheur-e-s du LAM convergent vers l’analyse du politique et du social dans les Afriques, comprises comme l’Afrique subsaharienne, Afrique du nord (et par extension Moyen orient), et les mondes transatlantiques issus de la traite (Caraïbes).

Les recherches menées à LAM sont structurées en 5 axes :

Axe 1 — État, régulations et contestations dans les Afriques

Axe 2 — Espaces, (im)mobilités, diasporas

Axe 3 — Imaginaires, arts, subjectivités

Axe 4 —Marchés et entrepreneuriats en Afriques

Axe 5 — Risques sanitaires, crises agraires et défis environnementaux

Voir le détail sur notre site.

Vous pouvez consulter un guide du candidat mis au point par les chercheurs-ses du LAM, avec des exemples de projets de recherche.

Notez que le LAM ne soutiendra que les candidats qui souhaitent effectivement le rejoindre à la rentrée 2022.