CRPM (Coopération régionale des politiques migratoires)

CRPM (Coopération régionale des politiques migratoires)

Expertise France et LAM sont associés pour mettre en œuvre le projet CRPM (Coopération régionale des politiques migratoires), financé par l’Agence française de développement (AFD). Ce projet a pour objectifs de renforcer le suivi et l’évaluation des politiques migratoires dans le domaine « migrations et développement » dans sept pays africains (Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Maroc, Sénégal, Tunisie) et promouvoir le dialogue entre les institutions publiques et la société civile dans ce domaine.

Publications du projet CRPM

Rapport final projet CRPM: L’indice des politiques de diaspora (Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Maroc, Sénégal, Tunisie), juillet 2023, 346 p. Annexes du rapport final, 105 p.

Contexte du projet CRPM

Les migrations se sont imposées depuis deux décennies comme l’un des principaux enjeux des relations entre l’Europe et l’Afrique, principalement en raison des pressions exercées par les États européens pour contenir les flux migratoires dans les pays de départ et de « transit ».  Les États africains ont adopté et mis en œuvre de nouvelles politiques migratoires, notamment afin d’encourager les contributions de leurs ressortissants à l’étranger au développement de leur pays d’origine. Toutefois, le suivi et l’évaluation de ces politiques est encore peu développé par rapport à d’autres secteurs de l’action publique, comme la santé ou l’éducation.

Rôle de la Chaire Diasporas africaines (LAM)

La Chaire Diasporas africaines (LAM) a été sollicitée par Expertise France afin de contribuer à la construction d’un dispositif de suivi et d’évaluation des politiques migratoires à destination des praticiens de l’action publique. Un coordinateur scientifique a été recruté et des chercheurs et experts spécialisés sur les politiques migratoires des pays partenaires du projet ont été mobilisés.

Dans un premier temps, à l’automne 2021, la Chaire a réalisé un benchmark des indicateurs de suivi des politiques migratoires qui a mis en évidence les limites des indices et indicateurs existants, principalement centrés sur les politiques d’immigration des pays développés. Dans un second temps, en février 2022, une convention d’une durée de 16 mois a été signée avec Expertise France pour construire un dispositif composé : 1) d’un indice des politiques d’émigration et de diaspora inspiré de l’Emigrant Policy Index (EMIX) et 2) d’indicateurs complémentaires centrés sur un secteur prioritaire de l’action publique dans chaque pays partenaires du CRPM (dans le domaine « migrations et développement »).

Indice des politiques d’émigration et de diaspora

EMIX a été développé par P. Palop-Garcia et L. Pedroza[1] au German Institute for Global and Area Studies (GIGA). Cet indice constitue un outil fonctionnel d’analyse comparée des politiques d’émigration et de diaspora et a été initialement appliqué aux pays latino-américains et caraïbes. Cet outil permet d’analyser les stratégies développées par chaque État pour renforcer les liens avec les ressortissants à l’étranger et la diaspora. Il mesure l’importance, les spécificités et les évolutions des politiques d’émigration et de diaspora et identifie les domaines dans lesquels ces politiques se déploient prioritairement (économie, social, citoyenneté, culture, etc.).

Indicateurs complémentaires

A l’image des autres indices de politiques migratoires (centrés sur les pays développés), EMIX porte exclusivement sur les cadres juridiques, institutionnels et programmatiques de l’action publique (policies on paper). De manière complémentaire, des indicateurs centrés sur un secteur prioritaire de l’action publique dans chaque pays seront identifiés (par exemple : mobilisation des compétences, co-développement, investissement productif). L’approche adoptée, exploratoire et collaborative, n’a pas vocation à collecter des données originales, ni à consolider des données existantes, mais à proposer plusieurs types d’indicateurs à partir d’un diagnostic de l’action publique (et de son suivi/évaluation) dans le secteur prioritaire.

Calendrier et résultats

Les deux premières phases du projet, de mars à décembre 2022, sont consacrées à l’élaboration des outils méthodologiques et à la collecte des données. La troisième phase (janvier à juin 2023) inclut l’analyse des résultats (rapports nationaux et régional ; base de données des politiques d’émigration et de diaspora) et leur restitution à l’occasion de la conférence finale au printemps 2023.

Contact : Thibaut Jaulin, Chaire Diasporas africaines (LAM)


[1] Luicy Pedroza and Pau Palop-Garcia, « Diaspora policies in comparison: An application of the Emigrant Policies Index (EMIX) for the Latin American and Caribbean region », Political Geography, 60, 2017, pp. 165-178