Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Atelier : Étudier les personnels politiques au nord et au sud du Sahara

3 septembre 2021 / 09:00 18:00

Vendredi 3 septembre 2021 se déroulera l’atelier « Étudier les personnels politiques au nord et au sud du Sahara » à Sciences Po Bordeaux, de 9h à 18h. Cet atelier n’est pas ouvert au public.

Son objectif est de permettre aux participant×e×s, qui partagent un intérêt scientifique pour l’étude des élites politiques dans une perspective de sociologie politique ou de sociohistoire, d’échanger sur les bénéfices heuristiques et la faisabilité matérielle et logistique d’une comparaison entre contextes africains, au nord et au sud du Sahara, mais aussi sur les modalités concrètes de constitution d’une équipe de recherche.

Il s’agira donc d’initier une réflexion interdisciplinaire et comparatiste des élites dirigeantes sur l’ensemble du continent autour de deux questionnements principaux : qui sont les élites politiques arabes et africaines ? Et que font-elles une fois en poste ?

Cet atelier – organisé par Emmanuelle Bouilly (Mcf, LAM/Sciences Po Bordeaux), Fouad El Haddad (doctorant en science politique, CED/Sciences Po Bordeaux) et Déborah Perez-Galan (docteure en science politique, CMH/ENS/MESOPOLHIS/IEP d’Aix-en-Provence) – est rendu possible grâce aux financements accordés par LAM, le CED, Sciences Po Bordeaux et le Centre Maurice Halbwachs.