Évènements en mai 2024

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence du groupe émergent Les Afriques : « Consommation, déchets et agriculture urbaine: quelles synergies d’actions pour durabiliser les systèmes alimentaires de proximité? »

13 mars 2023 / 17h30 19h30

Intervenant: Artistide Yemmafouo, invité à l’Université Bordeaux Montaigne du 4 au 24 mars 2023

Aristide YEMMAFOUO est Professeur de Géographie à l’Université de Dschang, spécialisé sur les questions d’urbanisation et de périurbanisation aux Suds. Il s’intéresse plus globalement à la transition urbaine et écologique en Afrique en mobilisant les approches territoriales et de la Urban Political Ecology où il scrute les inégalités socio-environnementales. Entre les connexions villes-campagnes, il travaille actuellement sur les systèmes alimentaires urbains durables. Il est chercheur au Centre d’Etudes et de Recherche en Espaces, Arts et Humanités (CEREAH) de Dschang, co-responsable du Master Professionnel Eau, Hygiène et Assainissement, Urbanisme, Villes et Aménagement du Territoire (MASUVAT), directeur du département de Géographie et Secrétaire Général de la Société Camerounaise de Géographie (SCG)

Quelques ouvrages publiés
• YEMMAFOUO Aristide, Guy Charly Dzalla Ngangué, Chrétien Ngouanet, Hervé Tchékoté, Célestin Kaffo, 2021. Connexions villes-campagnes au cameroun. Pour des solutions rurales aux problèmes urbains et des solutions urbaines aux problèmes ruraux, L’Harmattan, Paris, 356p.
• YEMMAFOUO Aristide, Moise Tsayem Demaze, Chrétien Ngouanet, Hervé Tchékoté, 2021. De la géographie physique à la géographie socio-environnementale. Bifurquer pour répondre aux défis du développement. Mélanges en l’honneur du Professeur Martin Kuété, L’Harmattan, Paris, 566p.
• TCHEKOTE Hervé, Aristide YEMMAFOUO, Moïse MOUPOU, (2019). Complexification des nouveaux enjeux fonciers en Afrique subsaharienne. Quelques expériences de l’Afrique du Centre et de l’Ouest, éditions Clé, Yaoundé, Cameroun, 211p.
• TALLET Bernard, Aristide YEMMAFOUO, Hervé TCHEKOTE, Pierre KAMDEM, (2015). Repenser l’habitat sous les tropiques. Le défi du logement entre crises identitaires, « modernité » et conflits territoriaux, Revue des Hautes Terres, n°5, vol. 1-2, 349p.
• YEMMAFOUO Aristide 2013. Urbanisation et espaces périurbains en Afrique subsaharienne. Pratiques à l’Ouest-Cameroun, L’Harmattan, Cameroun, 270p.

Informations pratiques

  • Date : 13/03/2023 à 17h30
  • Lieu : Maison des Suds, esplanade des antilles, 33600 Pessac