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La construction du prix dans les capitalismes : quel rôle pour l’État?

19 mars 2021 / 13h00 15h00

La troisième session du séminaire LAM/CED « Économie politique des capitalismes : perspectives Nord/Sud » aura lieu le vendredi 19 mars 2021 de 13h à 15h sur le thème : « La construction du prix dans les capitalismes : quel rôle pour l’État ? ».

Deux intervenants participeront à cette séance : Ahmed Fouad El Haddad et Thibaut Joltreau (doctorants en science politique au CED).

Cette session interroge le rôle de l’État dans la construction du prix de deux biens, l’un
produit sur un territoire postcolonial du Nord (la canne à sucre dans les départements
français d’outre-mer), l’autre dans un pays du Sud (les hydrocarbures au Maroc). Elle
permet de questionner autant les formes d’interventions des pouvoirs publics sur un
revenu agricole et une production industrielle dans les Nords, que l’influence du
capitalisme internationalisée et sa résistance étatique dans la gouvernance économique
d’un pays du Sud.


Cas n°1 : Libéraliser les prix en zigzag. Les formules de fixation des prix des produits pétroliers au Maroc


Si la libéralisation des produits pétroliers au Maroc en 2015 signe a priori un
évanouissement des logiques politiques face aux logiques économiques, l’analyse a
posteriori des trajectoires des formules de fixation des prix des produits pétroliers depuis
1982 laisse voir une libéralisation en zigzag. Cette libéralisation sinueuse est mise au jour
par une revue de la presse économique et des délibérations parlementaires précédant
l’adoption des formules qui se sont succédées. Ces formules passent respectivement d’une
indexation sur les cours mondiaux (formule libérale), à une fixation réglementaire des
prix (formule administrative), à un plafonnement des subventions (formule régulée),
avant de connaître finalement une nouvelle libéralisation. Cette dernière libéralisation
s’est finalement traduite par une hausse des prix à la pompe, malgré la baisse à l’échelle
mondiale des cours du pétrole. L’arrivée du mouvement de boycott de 2018 contre la
cherté de la vie a fini par avoir raison de cette formule. Le gouvernement a été, en effet,
contraint de mettre en place une nouvelle formule dans laquelle les marges des
distributeurs d’hydrocarbures sont directement plafonnées (formule négociée). Une
sociologie politique de la politique des prix révèle ainsi un difficile retrait de l’Etat qui ne
corrobore pas la thèse d’une mise en marché croissante et, surtout, linéaire de l’action
publique économique dans les pays du Sud, réputés dépendants financièrement et
programmatiquement des bailleurs de fonds.


Cas n°2 : La construction du prix de la canne à sucre dans les DOM français :
sociologie politique d’une économie contractuelle interprofessionnelle

La construction sociale du prix de la canne à sucre des DOM est le produit d’un rapport de force postcolonial entre le capital et le travail (industriels et agriculteurs) qui fait l’objet d’une médiation par l’État territorialisé, et qui prend la forme d’un compromis
interprofessionnel contractualisé. Ce rapport de force et sa médiation institutionnelle par
l’État peuvent être analysés d’un même élan par une sociologie politique portée à l’échelle méso-économique de la filière ou de l’industrie. Cette communication commence par replacer dans son historicité l’émergence de la médiation de ce rapport de production par l’État, avant d’analyser les acteurs, les institutions et les processus politiques qui structurent l’économie contractuelle interprofessionnelle de cette industrie. Une telle analyse appelle dans un dernier temps une réflexion interrogeant la manière dont cette construction sociale du prix dans l’économie contractuelle interprofessionnelle caractérise le capitalisme agraire français d’outre-mer, celui-ci étant alors autant conditionné par l’espace social dans lequel il s’inscrit (la France d’outre-mer) que par la structuration de la branche sectorielle en question (l’industrie agroalimentaire et sa régulation).

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