Lire durant la thèse : où, quand, comment?

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Lire durant la thèse : où, quand, comment?

5 mars / 11:00 14:00

La deuxième séance du séminaire des doctorant.e.s CED-LAM « La lecture est un sport de combat » aura lieu le vendredi 5 mars à 11h.

Programme

Partie 1 – Lire, une course d’orientation ? Où sélectionner ses sources ?
Présentation des ressources des bibliothèques par les documentalistes des laboratoires et universités. Quelques formations accessibles ou en préparation sur la gestion bibliographique seront présentées.
A savoir : à l’issue, nous vous partagerons les ressources concernant l’achat de livres, le prêt entre bibliothèques et les formations à la recherche et à la gestion bibliographique.

Partie 2 – S’approprier la littérature : aspects techniques et pratiques
Échanges entre les doctorant.e.s et avec des doctorant.e.s avancé.e.s sur la lecture pendant la thèse. Fiche et état de l’art réguliers, des passages obligés ? Comment gérer la masse des lectures au bout de plusieurs années ?

Partie 3 – Lire : aujourd’hui ou demain ? Comment faire face aux injonctions professionnelles du doctorat ?
Échanges entre les doctorant.e.s sur l’insertion de la lecture dans l’ensemble de la thèse. La première année est-elle vraiment pour la lecture ? Lire trop ou pas suffisamment, comment se positionner en pratique ? Comment intégrer la lecture aux autres activités de la thèse (terrain, cours, animation scientifique…) ?

Clôture – Conclusion et ouverture de la discussion
Conclusion du séminaire à 14h. Pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre la discussion, ou revenir sur les échanges, le séminaire restera ouvert après 14h. Chacun.e reste libre de partir lorsqu’il ou elle le souhaite !

Lien de connexion

https://sciencespo.zoom.us/j/4058214915?pwd=bUkwbndBaURZQzJ2ayt1eWVWNHdIZz09
ID de réunion : 405 821 4915
Mot de passe : biblio