Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire : Usage et réflexions sur la vidéo participative

10 novembre 2021 / 11:00 13:00

Un séminaire de l’axe 3 intitulé « Usages et réflexions sur la vidéo participative » est prévu mercredi 10 novembre à 11h en salle A202 et en visio.
Chloé Buire
, chargée de recherche CNRS à l’IFAS Research et membre associée LAM, présentera le film collectif « Histórias do Kakwaku ».
Séminaire ouvert à tous et en accès libre

Vous pouvez dès à présent visionner le film.

Présentation du film par Chloé Buire :

Le film collectif « Histórias do Kakwaku » est le résultat d’un travail de longue haleine auprès de Projecto AGIR, un groupe de jeunes activistes vivant dans la périphérie nord de Luanda. Après une première période d’observation participante, suivi d’un temps de formation technique, nous avons écrit le scénario et le plan de tournage de notre documentaire. Le but initial du film était de présenter les fondements politiques et les stratégies de mobilisation du Projecto AGIR qui milite pour l’organisation d’élections locales, prévues dans la constitution mais jamais mises en place. De mon point de vue de chercheuse, cette commande institutionnelle devait me permettre de mieux comprendre comment ce collectif citoyen s’organise en interne et comment il se donne à voir auprès des habitants de Cacuaco. Pour les jeunes gens qui participaient aux premiers ateliers, il s’agissait surtout d’acquérir des savoir-faire mobilisables dans d’autres campagnes de marketing politique.

Petit à petit, le groupe s’est resserré autour d’un noyau de sept co-réalisateurs (cinq hommes et deux femmes) et les objectifs ont été redéfinis. La campagne militante du Projecto Agir est passée au second plan tandis que les séquences qui donnaient à voir les conditions de vie dans les différents quartiers de Cacuaco prenaient le dessus. Notre film est devenu un objet bien plus hybride que ce que le scénario initial pouvait laisser imaginer. Ce processus de redéfinition des objectifs et des moyens mobilisés est un trait commun à tous les projets de vidéos participatives que j’ai pu développer jusqu’à présent, j’y vois l’avènement de dynamiques d’intersubjectivité qui me semblent spécifiques au croisement entre méthodes visuelles et démarche participative.

Notre film n’a pas encore été présenté au public à Luanda (première prévue le 25 novembre), je suis donc particulièrement avide de vos commentaires, critiques, questions. Notre ambition est de le diffuser le plus largement possible mais je suis incapable de me rendre compte si le film est intelligible pour une audience peu familière avec Luanda.

Je serai ravie donc de discuter à la fois du contenu de ce film et des enjeux méthodologiques de sa fabrication avec vous toutes et tous la semaine prochaine.

Lien Zoom :

https://sciencespo.zoom.us/j/9528108510

ID de réunion : 952 810 8510