
- Cet évènement est passé
Séminaire de la Chaire Diasporas Africaines « We are all Palestinians ». Solidarités transnationales dans les espaces de la danse contemporaine.
14 avril / 11h00 – 13h00

- Intervenante: Ana Rodriguez Quinones, Doctorante Université de Lausanne >
- Discutante: Margaux LOMBARD, Doctorante Université de Lausanne (UNIL) / Ecole doctorale Sociétés, politique, santé publique (EDSP2) de Sciences Po Bordeaux > / LAM
Résumé
Les luttes palestiniennes ont été au cœur de nombreux réseaux de solidarité transnationale au cours du XXème siècle. Depuis les années 90, et la visibilisation de la situation palestinienne auprès d’un public occidental (Collins 2015 ; Allen 2018), ces réseaux de solidarité ne s’appuient plus nécessairement sur l’idée d’un « destin partagé » (Rickford, 2019) propre aux luttes anti-impérialistes et décoloniales, mais peuvent également relever de ce que Florence Passy (2001) a nommé « altruisme politique ». Dans le monde de la danse contemporaine palestinienne, de nombreuses collaborations internationales dépassent le cadre purement artistique pour s’inscrire dans cette logique. Ma présentation s’appuie sur l’ethnographie d’une coproduction franco-palestinienne, Salam, pour se pencher sur ces constructions et performances de solidarité transnationale. En m’intéressant aux réseaux d’agents politiques et culturels impliqués dans le développement du projet, je montre les répertoires parfois contradictoires de pratiques et de discours que ces agents produisent. Les différentes lectures de la création mettent en évidence les tensions entre revendications universalistes et spécificités de la situation palestinienne, ainsi que les proximités et les distances complexes entre activisme politique et artistique.
Informations pratiques
- Date : 14/04/2023 de 11h à 13h
- Lieu: Sciences Po Bordeaux, salle Touchard
- Visio conférence via Zoom: https://scpobx.zoom.us/j/95631052864