Évènements en avril 2024

Séminaire de sciences sociales du droit: « V13 : l’islam en procès »

15 novembre 2022 / 14h00 16h00

Les Séminaires de Sciences Sociales du droit reprennent cette année avec une séance intitulée « V13 : l’islam en procès« .

Résumé de l’intervention de Mme. Anne Wyvekens
Faire l’ethnographie du procès: sources, méthodes, enjeux

V13 est le « petit nom » du procès des attentats du 13 novembre 2015, qui s’est tenu à Paris de septembre 2021 à juin 2022. L’ethnographie qui en est présentée s’inscrit dans le prolongement d’une recherche antérieure, consacrée à la prise en compte de l’élément religieux en justice familiale et justice des mineurs. A V13, qu’en est-il de l’islam, religion au nom de laquelle les attentats ont été commis ?

La question L’islam en procès ? ouvre deux voies d’analyse. La première interroge l’image que le procès terroriste offre de la religion musulmane. Qu’en disent le découpage de l’audience, sa conduite, les interventions des différents protagonistes : l’islam lui-même est-il en procès ? On constate d’autre part la place centrale qu’a occupée dans les débats la thématique de la radicalisation islamiste. Qu’en est-il de celle, réduite, laissée à d’autres dimensions – politiques, sociologiques – susceptibles d’éclairer le passage à l’acte des différents accusés ?

Intervenante

Anne WYVEKENS est Directrice de recherche émérite au CNRS à (Institut des sciences sociales du politique, Université Paris Saclay/ Université de Paris Nanterre)