Évènements en avril 2024

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire décolonial et universel : perspectives croisées – « Critical Race Theory. Une introduction aux grands textes fondateurs »

14 mars / 10h30 12h30

Intervenenant.e.s

NB. En remplacement d’Emmanuelle Spiesse, Ysé Auque-Pallez et Margaux Lombard, toutes deux doctorantes à Sciences Po Bordeaux / LAM présenteront des textes choisis par Emmanuelle Spiesse du recueil Critical Race Theory. Une introduction aux grands textes fondateurs.

Recueil de Hourya Bentouhami et Mathias Möschel, Ed. Dalloz, 2017, coll. « À droit ouvert », 506 p.

Lire le compte rendu par Lionel Zevounou (Université Paris Nanterre)

Informations pratiques

Inscription obligatoire :
Personnes Université Bordeaux Montaigne ici
Personnes hors Université Bordeaux Montaigne ici

Autres séances à venir, consulter l’agenda LAM : https://www.lam.sciencespobordeaux.fr/seminaire-decolonial-et-universel/
Autres séances à venir, consulter l’agenda LAM : https://www.lam.sciencespobordeaux.fr/seminaire-decolonial-et-universel/

Le séminaire Décolonial et universel est coordonné par Elara Bertho, Michel Cahen, Sylvère Mbondobari, chercheuse et chercheurs à LAM. Ce nouveau séminaire a commencé en novembre 2022.

Ce séminaire est un séminaire de lectures théoriques et critiques animé par des non-spécialistes. Il ne s’agit pas de produire un savoir « par en haut », mais plutôt de proposer des pistes de lectures de manière horizontale. La personne chargée de l’introduction de la séance présente l’auteur, les concepts clés et des pistes enthousiasmantes pour les collègues. Elle ne dispose pas d’une autorité quelconque sur l’auteur. Elle a donc le droit de dire « je ne sais pas ».

L’idée est de penser avec les auteurs et non pas contre eux. Il ne s’agira pas de procéder à des lectures pointant tel ou tel défaut, mais plutôt d’essayer de comprendre en quoi cet auteur peut nous servir aux uns et aux autres, par-delà nos disciplines et nos terrains différents.

Le décolonial est entendu comme un concept souple, que l’on pourrait définir comme processus de déprise de la colonialité du pouvoir. Post / dé / anti pourront dialoguer entre eux, l’essentiel étant de dessiner des constellations théoriques pouvant rassembler les chercheurs entre eux.