Évènements en avril 2024

Séminaire d’économie politique des capitalismes : « La financiarisation par le bas »

13 mai 2022 / 13h00 15h00

Ce séminaire est organisé en commun avec le Centre Emile Durkheim.

La session 14 du séminaire d’Economie politique, intitulée « la financiarisation par le bas » sera animée par Alice Sindzingre, chercheuse au Centre d’Economie de l’Université Paris-Nord (CEPN, UMR7234-CNRS), Université Paris-13/Associate researcher, Paris-North Economics Centre (CEPN), University Paris-13 et associée à LAM.

Intervenant.e.s

• Caroline Dufy (Maitre de conférences en économie et en sociologie à Sciences po Bordeaux) et Isabelle Ohayon ( Chargée de recherche au CNRS, historienne) présenteront la communication suivante : « Ce que la banque fait au crédit. Quelques hypothèses sur les enjeux de l’encadrement des pratiques financières des ménages à partir d’un projet mené en Asie centrale ».
  • Isabelle Guérin, Directrice de Recherche, Socio-économiste à l’IRD exposera sur les « Cérémonies rituelles, endettement et bancarisation. Une économie politique et morale de la finance en Inde du Sud ».