Évènements en avril 2024

Séminaire SSD sur l’altération des droits fondamentaux devant l’altérité en périodes de crises

4 février 2021 / 14h30 17h00

Ce séminaire est organisé par Baudouin Dupret et Marième N’Diaye (LAM/Sciences Po Bordeaux)

Horaire : 14h30-17h.

La deuxième séance aura lieu le jeudi 4 février. Nawel Gafsia et Isabelle Lendrevie (avocates) débattront autour du thème : « Altération des droits fondamentaux devant l’altérité en périodes de crises (le cas français)».

Lien de connexion Zoom : http://bit.ly/sem-SSD-2

Autres séances prévues :

• Séance 3 (4 mars) : Sophie Andreetta (Max Planck Institute for Social Anthropology), « Saisir l’État » : Les conflits d’héritage, la justice et la place du droit à Cotonou.
  • Séance 4 (1er avril) : Yasmine Berriane (CMH) et Fadma Aït Mous (Université Hassan II), Droit à la terre et lutte pour l’égalité au Maroc : Du mouvement des
    Soulaliyates à la réforme de la loi régissant les terres collectives
    .
  • Séance 5 (6 mai) : Alexis Blouet (Université d’Édimbourg, Alwaleed Center), Le droit constitutionnel en contexte autoritaire : Perspectives juridiques sur l’État au Moyen-Orient.
  • Séance 6 (3 juin) : Nathalie Bernard Maugiron (IRD), Les transformations du droit contemporain des pays arabes.