Avis de Soutenance – Bradley Safarik

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Avis de Soutenance – Bradley Safarik

4 décembre / 14:00 17:00

Avis de Soutenance de M. Bradley Safarik

Monsieur Bradley SAFARIK soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés « L’abandon stratégique: la paysannerie angolaise sous la domination du MPLA » et dirigés par Monsieur Michel CAHEN.

La soutenance est prévue le vendredi 04 décembre 2020 à 14h00

Composition du jury proposé :

  • Mme Carolien JACOBS Van Vollenhoven Institute, Universiteit Leiden Rapporteure
  • M. Didier PÉCLARD Global Studies Institute, Université de Genève Rapporteur
  • M. Marc-Éric GRUENAIS Université de Bordeaux Examinateur
  • M. Ricardo SOARES DE OLIVEIRA Oxford University Examinateur
  • Mme Chloé BUIRE CNRS Examinatrice
  • M. Michel CAHEN CNRS Directeur de thèse
  • Mme Barbara DOS SANTOS Université Michel de Montaigne Invitée

Mots clés :
Angola,économie politique,espaces participatives,société civile,question(s) agraire(s),développement rural

Résumé :

Le passé colonial a longtemps servi comme guide pour le gouvernement angolais et sa vision de réimaginer les espaces futurs dans la périphérie. Cependant, une confluence d’influences historiques et d’intérêts politiques a entravé la revitalisation du secteur au détriment de la production agricole et des angolais ruraux.

Avec le secteur agricole comme toile de fond, nous essayons de montrer comment le modèle illibéral de la reconstruction de l’état a profité de sa présence ‘socialiste’ prolongée dans l’économie rurale pour retarder le développement des initiatives économiques indépendantes, a privé la paysannerie des ressources publiques, et a investi significativement dans des parties segmentées où le contrôle des ressources reste dans les flux d’influence des élites. Cette stratégie a effectivement abandonné une grande partie des populations rurales, bien que le monopole sur le pouvoir de la distribution des ressources se soit affaibli avec l’arrivée des acteurs non-étatiques dans la campagne.

Ce nouvel élément a permis le renforcement de la capacité de pouvoir d’agir (agency) endogène rural, exemplifié par la formation de Rede Terra et sa campagne nationale pour influencer la dernière loi de la terre. La domination via l’abandon s’avère une stratégie efficace pour imposer son autorité où elle est la plus faible. Cependant, une intention véritable de diversification économique exigerait une approche plus populaire. Il reste à savoir si le gouvernement est disposé à renoncer à sa stratégie de domination.