Fanatisme et préjugés. L’islam pris entre deux imaginaires – Christian Coulon

Christian Coulon, chercheur émerite LAM/Sciences Po Bordeaux, publie l’ouvrage « Fanatisme et préjugés – L’islam pris entre deux imaginaires », aux éditions Karthala (collection Petit Volcan, novembre 2021).

Présentation :

Force est de constater que nous vivons dans un monde fracturé. Ainsi en va-t-il notamment des rapports entre Islam et Occident. De nos jours, il existe dans les mondes musulmans des mouvances radicales qui abhorrent et combattent la civilisation occidentale et les « mécréants ». En face, il est couramment admis que l’islam est une religion régressive et barbare, incompatible avec les valeurs démocratiques, républicaines et laïques. Serions-nous alors sur la voie d’une « guerre de civilisations » ?
Ce livre propose une réflexion sur ces idées toutes faites qui ne cessent de circuler et expliquent l’impossibilité d’un « vivre-ensemble ». Il repose sur une analyse en termes de représentations et d’imaginaires qui va au-delà de l’actualité immédiate et des visions qu’elle porte. L’islam des islamistes et des jihadistes n’est qu’une interprétation contemporaine et contingente de la religion musulmane. Il s’inscrit dans un retour du religieux, certes dévoyé et belliqueux, que l’Occident sécularisé a du mal à concevoir, tant il a une conception caricaturale de l’islam.
Au fond, cet ouvrage suggère qu’il est nécessaire d’accorder de l’importance et de prendre au sérieux les discours que chaque camp tient sur l’Autre, avec l’idée qu’il convient d’en connaître la grammaire afin de pouvoir les dépasser et parvenir ainsi à des relations apaisées. Il donne quelques clefs permettant de retrouver la voie du dialogue entre Orient et Occident.

En savoir plus