Géopolitique et climat – Pierre Blanc

Géopolitique et climat – Pierre Blanc

Par Pierre Blanc
Editeur: Presses de Sciences Po
Date de parution : 12 may 2023

Présentation

En s’appuyant sur des comparaisons mondiales et des exemples historiques, l’ouvrage porte un regard géopolitique sur le climat.

Comment le changement climatique rebat-il les cartes de la puissance ?

En s’appuyant sur des comparaisons mondiales et des exemples historiques, Pierre Blanc porte un regard géopolitique sur le climat. Il analyse les réponses des différents régimes politiques à cette crise inédite, évalue les risques de guerre climatique et la montée des insécurités. Il repère les territoires les plus exposés aux modifications du climat, qu’elles soient favorables ou défavorables. Il examine enfin les nouveaux rapports de pouvoir qui se font jour dans un monde en voie de décarbonation et insiste sur la nécessité pour l’Europe de mettre sa puissance normative au service du climat.

En savoir plus


A propos de l‘auteur : Pierre Blanc


Pierre Blanc est Professeur de géopolitique à Bordeaux Sciences Agro et Sciences Po Bordeaux, chercheur à LAM (Sciences Po Bordeaux/ UMR 5115 du CNRS). Il est également:

– Consultant auprès du CIHEAM (centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes).

– Rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée (revue universitaire sur la Méditerranée et le Proche-Orient)

– Membre du bureau de l’Iremmo (Institut de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient); directeur de l’édition de l’Iremmo : « La bibliothèque de l’Iremmo »

– Membre du Conseil scientifique de l’Institut Planet A

– Membre du comité de rédaction de Déméter

En savoir plus, contacter Pierre Blanc