Le Déméter 2021 – Matthieu Brun et S. Abis

Le Déméter 2021 vient de paraître chez IRIS Editions, dirigé par Matthieu Brun, chercheur associé LAM, et Sébastien Abis.

La pandémie de Covid-19 a produit un choc d’une ampleur sans précédent. Dans un tel contexte d’incertitudes, les champs de priorités se resserrent sur l’essentiel. L’alimentation, comme la santé, fait partie de ces enjeux universels et atemporels, au cœur des sécurités collective et individuelle et reste le fondement de notre quotidien. Cette nécessité vitale est conditionnée par une activité agricole, elle-même bouleversée, partout sur la planète, par l’accélération des changements géopolitiques, économiques, environnementaux, sociétaux et technologiques.

À partir de l’analyse d’une série de grandes ruptures et d’enjeux stratégiques, cette 27e édition du Déméter questionne les trajectoires du développement agricole et les conditions de la sécurité alimentaire dans un monde où la résilience, l’adaptation, l’innovation et la coopération demeurent plus que jamais déterminantes pour relever des défis inédits.

En savoir plus