LE HIRAK ALGÉRIEN. Retour sur un mouvement contestataire inédit – Dir Salim Chena
- Dirigé par Salim Chena, chercheur associé au laboratoire Les Afriques dans le Monde (UMR 5115).
- Dirigé par Abdennour Benantar, professeur à l’université Paris 8, enseignant à Sciences Po-Collège universitaire de Menton et chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique.
- Dirigé par Louisa Dris-Aït Hamadouche, professeure à la Faculté des sciences politiques de l’université Alger 3.
Ont participé à cet ouvrage : Abdennour Benantar, Salim Chena, Cherif Dris, Louisa Dris-Aït Hamadouche, Didier Le Saout, Luis Martinez.
Éditeur : l’Harmattan; Collection : Histoire et perspectives méditerranéennes
Publié le 8 février 2024.
Entre février 2019 et mars 2020, l’Algérie a connu la plus importante mobilisation populaire de son histoire depuis l’indépendance en 1962.
Cinq ans après, que reste-t-il du hirak algérien ? Quelles ont été les réactions des autorités ? Quels ont été ses impacts sur la gouvernance, les médias, les migrations et la politique étrangère ? Comment s’est-il inscrit dans la culture politique algérienne et les contestations régionales ? Cet ouvrage collectif entend proposer, avec le recul nécessaire, une analyse approfondie des événements politiques et sociaux qu’a connus l’Algérie ces dernières années autour de la problématique des luttes, des stratégies et des ressources, symboliques et matérielles, de légitimation et de délégitimation opposant les manifestants et les autorités. S’il y a bien, en effet, un avant et un après février 2019, ces contributions offrent une lecture des transformations profondes du politique en Algérie, et contribuent à éclairer les ressorts des consolidations autoritaires.