Le numéro 6 de la revue Sources est paru: “Photos & Photographers | Photos & photographes”.

Qu’est-ce que les photographes et leurs images donnent à voir des Afriques ? Ce numéro spécial invite à analyser les représentations du monde social que produisent et diffusent des photographes, professionnel·le·s ou amateur·rice∙s, chercheur·e·s ou non, africain·e·s ou non. Les articles présentent de nombreuses photographies, témoignant de l’ancienneté de cette pratique comme de sa vitalité contemporaine. Ils interrogent ce qui est montré, ce qui est montrable, mais aussi les images qui ne sont pas ou plus là. Interroger l’absence d’images invite à saisir l’ensemble du processus photographique depuis la prise de vue jusqu’à la diffusion.
Il s’agit donc de déchiffrer à la fois les photographies elles-mêmes, mais aussi les différentes interactions qui ont permis leur production, leur reproduction ou au contraire leur disparition. Les articles dessinent ainsi en filigrane l’aire du photographiable africain.
Ce numéro interroge d’une manière réflexive des démarches de recherche qui utilisent la photographie comme « médium d’expression du sensible », en entendant dans le « sensible » aussi bien ce qui est difficile, délicat (comme dans les « terrains sensibles »), que ce qui est chargé d’affects. À l’intersection d’un travail « avec », « sur » ou « en » image, il s’agit au final de défendre la photographie comme une méthode à part entière de la recherche.
Sommaire
- Constance Perrin-Joly et Chloé Josse-Durand
La photographie, (res)source sensible pour les sciences sociales
Production et circulation des représentations visuelles dans les mondes sociaux africains
Photography, a Sensitive (Re)Source for Social Sciences
The Production and Circulation of Visual Representations in African Social Worlds
- Daniel Foliard
La photographie comme absence : histoires en creux (Afrique, fin xixe-début xxe siècle)
Photography as Absence: Implicit Histories (Africa, Late Nineteenth and Early Twentieth Centuries)
A fotografia como ausência: histórias em relevo (África, fins do século XIX, início do século xx)
- Laurence Américi et Aurélia Dusserre
An Amateur Photographer’s View of Moroccan Society, the 1912-1934 Désiré Sic Collection
Contrabandista de imagens: olhares de um fotógrafo amador sobre a sociedade marroquina, a colecção de Désiré Sic, 1912-1934
- Margaux Lavernhe
Recodificar o glamour do Gana em Inglaterra : revistas ilustradas, normas de género e identidades negras na objectiva de James Barnor (anos 1950-1980)
- Laure Carbonnel et Oumarou Dembele
Saisir l’imperceptible : photographie d’art et ethnologie en perspective à Ségou au Mali
Jata seko ni dɔnko ani maayakalan Segu kɔnɔ Mali la
Capturing the imperceptible: art photography and ethnology in perspective at Ségou in Mali
Captar o imperceptível : fotografia artística e etnologia em perspectiva em Segou no Mali
- Christine Deslaurier
‘That Could Have Been a Nice Photo!’ Notes on the Challenges of Photography for a Multidisciplinary Research Project in Burundi
‘Isto poderia dar uma boa foto!’ Reflexões sobre dissabores de uma prática fotográfica numa investigação pluridisciplinar no Burundi
- Constance Perrin-Joly
What Is Shown of Work: Capturing by Photography the Social Relations in Ethiopian Enterprises
O que se mostra do trabalho: captar pela fotografia as relações sociais nas empresas etíopes