Alice BAUDEQUIN

Fonction

Doctorant.e.s Doctorante en anthropologie

Affiliation

Ecole Doctorale Montaigne Humanités (EDMH)

Contacter par courriel

Cliquez ici

Aires géographiques

Présentation

Doctorante en anthropologie en cotutelle avec l’université libre de Bruxelles.

Sujet de thèse : Les récits historiques militants en Inde du sud : activisme digital et émotions patrimoniales au sein des mouvements féministes et LGBT, sous la direction de David Berliner (LAMC) et Kamala Marius (LAM).

 

 

Biographie

Résumé : Ce doctorat vise à étudier comment les activismes féministes et LGBT prennent forme sur Internet et dans la vie associative pour produire des discours mémoriels et historiques singuliers qui se confrontent à la fois aux récits nationaux et aux débats historiographiques académiques. En privilégiant un terrain hybride entre une ethnographie digitale et en Inde du Sud, l’objectif est donc de se concentrer sur les mouvements culturels qui, par le biais de projets de vulgarisation scientifique, de réalisations artistiques et de mobilisations politiques, participent à la diffusion d’une vision engagée de l’histoire centrée sur les questions de genre en investissant, entre autres, les espaces numériques.

 

Cursus universitaire

 

  • Licence interdisciplinaire culture humaniste et scientifique à l’Université Bordeaux Montaigne (3ème année en mobilité internationale à l’université de Pondichéry, Inde) – 2015-2018.
  • Licence d’histoire à l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne – 2018-2019.
  • Master d’anthropologie à l’Université Lumière Lyon II – 2019-2021.


Manifestations scientifiques

 

  • 2022 : Communication sur l’historiographie postcoloniale féministe et l’activisme par les sources historiques au séminaire jeunes chercheur.es 2022 d’ALLHiS (Approche Littéraire, Linguistiques et Historiques des Sources), UJM, Saint-É
  • 2023 : Membre du comité de pilotage du séminaire jeunes chercheur.es 2023 d’ALLHiS, UJM, sur le thème « Genre et hétéronormativité dans les sources : représentations et transgressions de l’injonction hétérosexuelle ».

 

Expérience professionnelle

 

  • 2020 : Stage d’un mois à l’École Français d’Extrême Orient (Pondichéry) sur le projet de création d’un centre culturel à Arikamedu.
  • 2022 : Stage de recherche en histoire de 6 mois au Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire (Saint-Étienne) – étude des archives départementales sur les politiques de reclassement des anciens supplétifs de l’armée française.

Contacter par courriel

Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer un courriel à Alice BAUDEQUIN

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
  • Filtrer par aire géographique

  • Filtrer par domaine

  • Filtrer par fonction