Cécile BROUTIN
Présentation
Agriculture familiale, filières agroalimentaires, développement des territoires ruraux, Afrique de l’Ouest et Madagascar
Biographie
Statut
- Enseignante Université Bordeaux Montaigne
- Responsable de programme « développement rural, filières et marchés», Cirad détachée au Gret
Domaines de spécialisation
- Agriculture familiales et filières agroalimentaires
- Signes de qualité
- Politique foncière et sécurisation des droits
- Etude de faisabilité et évaluation de projets de développement
Activités de recherche
- Participation à une réflexion prospective sur l’alimentation durable « duALIne » (durabilité de l’alimentation face aux nouveaux enjeux), animée par l’Inra et le Cirad (2010-2011).
- Participation au projet « Intégration régionale, accès aux marchés et diversification de l’agriculture dans la zone UEMOA : options politiques pour des filières laitières compétitives et durables » ou « Projet Politiques Laitières » coordonné par l’Isra et le Cirad et financé par l’Union Européenne via un fonds compétitif géré par le CORAF. Il a donné lieu à la création du réseau sur les politiques laitières (REPOL). Sénégal, Burkina Faso, Niger, Mali (2006-2009).
- Élaboration et coordination d’un programme de recherche INCO UE « Ecocité » sur la gestion des espaces agricoles et naturels en périphérie des villes (Sénégal, Bénin) : dynamiques foncières, dynamique des filières agricoles et agroalimentaires, enjeux environnementaux, planification de l’expansion urbaine et concertation inter-acteurs, représentation géographique (SIG) et restitution des résultats. Sénégal et Bénin (2002 – 2006).
Le programme a mobilisé des équipes pluridisciplinaires (agronomes, géographes, anthropologues, sociologues) issues de trois organisations européennes (Gret, Bergerie nationale-Miaapar en France, Ifeas de l’Université de Mainz en Allemagne), de trois ONG organisations africaines (Enda Graf au Sénégal, Cebedes et Lares au Bénin) et trois instituts de recherche et universités (Institut sénégalais de recherche agricole et Ifan de l’Université Cheikh Anta Diop au Sénégal, le Desac de la Faculté des sciences agronomiques au Bénin). - Co-animation du programme de recherche INCO UE « MPE agroalimentaires » coordonné par le Gretet par des partenaires locaux dans les différents pays (Sénégal, Cameroun, Guinée Bissau) 1998-2002.
- Participation aux programmes INCO ALISA (alimentation et savoir faire agroalimentaires) et AVAL (Sénégal, Bénin, Burkina) coordonnés par le Cirad et par Enda Graf au Sénégal (1995-2001).
Contacter par courriel
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer un courriel à Cécile BROUTIN